Quand je suis allé à Oka, un Urubu à tête rouge (Cathartes aura, Turkey Vulture) nous a survolé lors d'une pause sur la rivière Outaouais. Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire un photographe de moi... malgré mon doigt hyper-allumé!
Le Festival Flora Urbana n'aura pas été un succès aussi complet que souhaité. Quelques participations annoncées ne se sont pas matérialisées... Mais à ceux qui se sont prêtés au jeu: mille mercis!
Samedi je publierai le dernier billet du FFU-2012, celui de Rachelle Renaud.
Le blogue reprendra maintenant une allure plus normale, post-festival: ce ne sera toutefois qu'un ou deux billets par semaine! L'automne s'annonce aussi beau que l'été et le travail m'attend...
Pour des précisions sur cet oiseau, lisez le commentaire de Jean-François Noulin sur le commentaire ci-bas.
Je ne peux pas m'empêcher d'apporter une précision.
RépondreEffacerSi l'urubu est un charognard, il n'est pas un vautour. Les vautours n'existent pas en Amériques. Tous les condors et urubus du nouveau-monde appartiennent à la famille des cathartidés alors que les vrais vautours appartiennent à la famille des accipitridés dont font partie les rapaces diurnes (les nôtres aussi). Ce ne sont que leurs habitudes alimentaires similaires qui leur donnent cette ressemblance: perte des plumes de la tête pour faciliter la fouille des carcasses.
La famille des urubus est plus proche des ciconiidés (les cigognes), à tel point que certains les rangent dans cette famille.
Donc, les vautours sont des rapaces alors que les urubus sont des cigognes. J'aimerais voir la tête des bébés.
Merci Jean-François. En fait c'est le titre qui est erroné : ce devait être "Mieux vautour que jamais".
RépondreEffacer