lundi 17 septembre 2012

Des ormes, encore! FFU-2012



Il semble que le Festival Flora Urbana se poursuivra! J'ai reçu des nouvelles de deux chères collaboratrices et nous aurons le plaisir de les lire ici bientôt. Et les autres? Allez! Un effort! Une photo et une note feront l'affaire. L'important c'est de participer...


En attendant, pour faire suite à un billet précédent de ce Festival Flora Urbana, je me permet cette contribution qui ajoute un peu d'information sur l'Orme de Camperdown.




Notez que tout est (à peu de chose près) à la même échelle.



L'Orme de Camperdown est un mutant de l'espèce Ulmus glabra (Orme de montagne, Wych elm). Ce cultivar est stérile et ne produit pas de graines. Tous les spécimens du monde sont en fait des boutures de l'arbre d'origine: le greffon sur tous les individus est donc un clone qui approche les 200 ans!


Sur la planche que je vous ai préparé ci-haut les feuilles et la branche viennent du "même" spécimen, celui du plus grand des deux Ormes de Camperdown du parc des Amériques à Montréal. Je mets même entre guillemets parce qu'il s'agit en fait de deux arbres...  Comme vous pouvez juger par les grandes feuilles le greffon est bien Ulmus glabra 'Camperdownii'* mais le porte-greffe lui (la branche avec les petites feuilles) est d'une autre espèce.

Le porte-greffe n'est pas Ulmus glabra, celui que l'on a historiquement utilisé en Europe (et peut-être autrefois en Amérique ou ailleurs). Les petites feuilles et l'écorce sont bien ceux de Ulmus pumila, l'Orme de Sibérie. La photo suivante vous en montre l'écorce du tronc.



Greffon, porte-greffe et croissance épicormique (sur le tronc à gauche).


Sur le montage ci-haut vous voyez à gauche le spécimen qui a fourni les feuilles et la branche illustrés au début du billet. La zone de greffe se trouve juste en-dessous de la ligne rouge. Ces branches qui poussent sur le tronc du porte-greffe se nomment "épicormiques". Des "gourmands" quoi! C'est néanmoins ce qui m'a permis d'identifier le porte-greffe, les petites feuilles combinées à l'écorce rendent l'espèce assez reconnaissable.


À droite, l'autre spécimen de l'Orme de Camperdown au même parc. Il est plus jeune puisqu'il est un remplacement d'un premier qui a péri. Notez en passant l'étroitesse des plantoirs...


Pour rappel, le billet de Charles L'Heureux: L'orme de Camperdown FFU-2012



Voyez aussi cette page (en anglais) et des photos sur Wikipedia: 
 

Veuillez cliquer sur le mot-clé (libellé) Ulmacées dans la colonne de droite si vous voulez consulter l'ensemble des billets parlant des ormes.



*D'ailleurs j'oublie les règles de nomenclature, peut-être doit-on écrire Ulmus glabra 'Camperdown'?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire