Course de chaises.
Quelques photos d'une visite trop brève à l'Île Saint-Bernard à Châteauguay, près de Montréal. Pressés par le temps, nous en avons surtout perdu un peu sur ces chaises invitantes (et mobiles...). Sandwichs et conversation.
Faut dire que l'air était doux... doux à pleurer! Le lac Saint-Louis! Est-il plus beau que le lac des Deux-Montagnes? Faut pas me demander! Toute la région baigne dans l'eau avec tant d'îles à visiter. Et beaucoup d'espace... Tout cela m'est totalement bon... Sur la photo ci-haut, au loin à la gauche, c'est l'île Perrot et, à droite, l'île de Montréal. Voyez cette carte qui nous montre les îles de l'Archipel Hochelaga et la page Wiki, incomplète malheureusement!
On me voit ici en plein travail de m'allonger un peu les jambes.
L'île Saint-Bernard n'appartient pas vraiment à cet archipel. En effet l'île est un morceau de la Rive-Sud découpé par les deux bras de la rivière Châteauguay. Je l'adopte néanmoins...
Vue sur l'Île de Montréal avec, au centre, Pointe-Claire.
Nous n'avons eu le temps que de visiter la partie habitée de l'endroit. On y trouve une petite butte, ce qui est assez exceptionnel: la plupart des îles n'ayant que peu d'élévation au-dessus du niveau de l'eau. Une vue imprenable, parfaite pour contrôler la circulation sur le lac vers Montréal autrefois: tant les Amérindiens que les Français l'avaient compris.
Ci-haut: un moulin à vent, vestige de 1688. La maçonnerie est si épaisse que l'intérieur est minuscule! On se demande comment les gens arrivaient à moudre les céréales... Notez le paratonnerre assez particulier.
C'est Charles Lemoyne, sieur de Longueuil, qui a été le premier propriétaire de la seigneurie de Châteauguay. L'île est occupée depuis 1673… puis, une centaine d'années plus tard, ce sera les Soeurs Grises (1765). Elles sont toujours présentes même si elles ne sont plus propriétaires des lieux.
Le verger sur le versant de la butte.
L'île avait alors encore une vocation agricole, laïcs et religieuses y travaillaient. On y trouve des pommiers depuis que Mère Marguerite d’Youville (fondatrice des Soeurs Grises) a décidé d'en planter avec des fraises, des ruches et des vaches laitières... Des fraises d'un pareil terroir? Miam!
L'embranchement Ouest de la rivière.
Cette vue est prise depuis le pont (voyez la prochaine photo) qui relie l'île à la rive. Au delà, à gauche, on devine le refuge faunique Marguerite-D’Youville, un milieu naturel protégé avec huit kilomètres de sentiers... On m'en parle depuis si longtemps... Amateur d'oiseau et de faune? Téléchargez cette liste d'observation des espèces qu'on y trouve: Feuillet d'observation.
Non je n'ai pas d'hélico. Photo: Île Saint-Bernard
... venez m'y rencontrer! Si vous n'allez pas à l'Île Saint-Bernard!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire