jeudi 2 juillet 2009

Une étrange petite prairie


Qu’est-ce qu’elle a cette petite prairie? Vous ne l’aimez pas? Il y a peut-être trop de trèfles? Ou alors c’est qu’il manque quelque chose? Quoi? Notre poussière?

Ce qu’il manque c’est un peu de temps. Le patient monde végétal se fait avec l’assurance d’une longue expérience en matière paysagiste. Les plantes sont un entrepreneur général du “allons par là”. C’est le temps propre à notre rotation autour du soleil qui est le modèle du végétal. Les plantes sont épouses de la surface. Molécules de carbone, agrégats de photons matérialisés.

Vous doutez de la capacité des végétaux? Ils se débrouillent avec des photons et du carbone. Quel cirque est capable de pareil exploit de suprême économie. D’une parcimonie, un paysage. Silencieusement ce cirque du soleil, par ondes circulaires des trèfles, par têtes fleuries de sucre parfumé...avec des photons et du carbone.

Vous doutez de leurs intentions? Le trèfle est grégaire et cet effort collectif de faire un champs où il n’y a rien transforme nos cailloux en prairie. Le trèfle est un très honnête végétal...Et avec toutes ces autres plantes, s’installant où nous avons désinstallé, font d’étranges petites prairies.

Avec des photons et du carbone et... notre poussière.


7 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Très bien rédigé cet article , ça joue du trèfle avec coeur !

    G.Bergeron

    RépondreEffacer
  2. Je me laisse aller de temps en temps...merci de le remarquer!

    RépondreEffacer
  3. Merci Roger , c'est vrai que c'est superbement rédigé.

    As-tu déjà remarqué si un tel champ de trèfles est odorant ?

    Il me semble avoir eu des ' drafts' de trèfles récemment.

    Il doit y avoir pleins de variations dû à la température ainsi que d'autres facteurs.

    Au plaisir !

    RépondreEffacer
  4. à mon tour merci Charles. Oui le trèfle est parfumé, il y a des moments optimaux comme tu le dis. En dehors de ces moments fais-toi un bouquet que tu mets dans un sac ou un contenant,laisse reposer, puis ouvres le sac et le parfum te charmera!

    Ciao!

    RépondreEffacer
  5. Merci Roger .

    Je vais tenter l'expérience.

    Cordialement !

    RépondreEffacer
  6. Ah le trefle. Trefle rouge, surtout. Fleur qui se donne aux femmes à une des transitions de nos vies. Les fleurs infusées en tisane, ou immersées dans du miel chaud, fournissent des phytoestrogens d'une manière agréable. En anglais, il y a une vielle chanson folklorique: Red rover, red rover, who do you call over? Je n'ai pas encore découvert le sens du "rover", apart que c'est un nom commun pour un chien. Mais, je trouve la poésie dans Red clover/ Red clover/ Who do you call over .... encore plus évocatrice.

    RépondreEffacer
  7. Je ne connais pas personnellement la transition dont vous parlez, mais apparemment on recommande la même fleur pour des problèmes prostatiques.

    L'inflorescence est comme un petit feu d'artifice de nectar. Les abeilles ne s'y trompent pas: ça fait du bon miel!

    rover: wanderer: someone who leads a wandering unsettled life


    "The Rover" is a song by English rock band Led Zeppelin, being the second track on their 1975 album Physical Graffiti.

    Red rover, red rover, who do you call over? c'est un chanson accompagnant un jeu d'enfant: http://www.playgroundfun.org.uk/GameRules.aspx?gameVersionID=479

    RépondreEffacer