mercredi 30 septembre 2009

À la petite école

 
des mains, des têtes


C’est Kyra Revenko qui a eu cette idée: faire botaniser les enfants et leur montrer comment presser des spécimens et faire un herbier. Belle d’idée...et les enfants semblent bien intéressés!


 
le plus important c'est le plantain


Le territoire à explorer: la cour d’école, où on a procédé il y pas longtemps à un grand travail de verdissement. On a enlevé un peu d’asphalte (d’où nous est venu cette drôle d’habitude de considérer les enfants comme des automobiles...passons...) et on a planté des arbres, arbustes, etc.



 
ça roule dis-donc!

Mais les spécimens à prendre ne sont pas à priori ces spécimens plantés...ce sont plutôt ceux de la flore spontanée qui s’est installée dans les plate-bandes. Belle leçon d’écologie urbaine, initiation à une technique qui n’est probablement plus enseignée...un herbier! Les enfants gagneront en plus un regard sur leur environnement.



 
je flippe!


Les enfants auront même droit à une leçon de fabrication de papier recyclé pour monter les spécimens. Plus tard en Octobre je serai invité par les enfants et on fera causette sur la flore urbaine...


 
tout le monde au bouleau!


Bravo et merci à Kyra, Lucie Poullas, enseignante à l'école Arc-en-Ciel, et à tous les parents bénévoles. Et aux enfants: à bientôt!



2 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Ahhhh ! J'ai bien aimé lire le récit de cette expérience avec les enfants, l'objectif de cet herbier, les connaissances et les découvertes qu'ils feront...Et les photos sont belles puis les " choucroutes " ont bien l'air d'apprécier eux-aussi

    G.B.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ...

    digne du frère Marie-Victorin qui aima l'enseignement auprès des enfants .

    RépondreSupprimer