mercredi 28 octobre 2009

Les adultes sont des jeunes en herbe


 

à chaque réponse...une question!


Je vous ai parlé il y a un mois (ici: À la petite école) de ce projet d’initiation à la flore urbaine avec des jeunes du primaire. Ils ont d’abord appris avec Kyra comment presser des spécimens. Ils ont ensuite fait du papier pour y monter plus tard les plantes. Il s’agissait de faire un herbier... une habitude low-tech oubliée, dommage: simple à faire et tellement instructif. C’est surtout une méthode d’observation qu’on apprend ainsi...



 

comment reconnaître une renouée


Je craignais une armée de guerriers agités et d’amazones en furie! Pas du tout! Deux classes de belles petites têtes bien curieuses et attentives. Chacun avait son spécimen en vrai et en photocopie sur laquelle il avait préparé ses questions. Je crois bien qu’ils étaient tous mieux préparés que moi!

Plantains, renouées, trèfle blanc... et des questions!



les fourmis et la grande chélidoine


Comme il y avait une colonie de grande chélidoine au coin de la rue je suis allé chercher des spécimens avec des fruits pour leur parler de myrmécochorie et des plantes qu’il vaut mieux connaître avant de goûter!

Il y a quelques années alors que j’étudiais les orchidées indigènes du genre Spiranthes je suis allé à l’Herbier Marie-Victorin au Jardin Botanique. J’ai pu y voir des spécimens venant des quatres coins de la Province (et plus loin...). C’est qu’autrefois dans beaucoup de collège, séminaire, couvent ou village il y avait des gens qui échantillonnait ainsi la nature. Leur travail est encore consultable et instructif...de simples plantes séchées sur du papier jauni...très utile pour connaître la distribution géographique d’une plante ou de constater sa variation, sa disparition ou son expansion etc.



 les grandes fourmis et la petite chélidoine

Des données simples et très utiles encore aujourd’hui. L’intérêt pour la biodiversité ou la réponse à des questions comme l’influence du réchauffement climatique sur les espèces se trouve dans ces spécimens d’herbier. Mais c’est une source d’information scientifique qui s’est en bonne partie perdue... nous manquons d’échantillonneurs de biodiversité au moment où nous en avons bien besoin!

Peut-être qu’un des enfants gardera-t-il l’intérêt pour ces vieilles méthodes de naturalistes? En tout cas ces jeunes auront l'oeil un peu plus ouvert sur leur environnement urbain.

J’ai visité cette cour d’école à quelques reprises, question de voir ce qui a été pris, ce qui a été laissé. Je croyais bien avoir fait le tour de l’endroit et d’avoir ma petite liste des espèces qu’on y trouvait... Erreur, un garçon y a trouvé un jeune robinier, je le félicite! Je mets une étoile bien brillante dans son cahier et le remercie, avec tous les autres, de m’avoir éclairé sur toutes sortes de choses et surtout sur mon ignorance!




1 commentaire: