samedi 31 octobre 2009

À quand des tomates vivaces?


le persistant vouloir végétal

Un rapide détour par une ruelle où toute la végétation plie bagage. L’impatiente de Balfour est encore en fleur avec une grande quantité de fruits. J’en ai profité pour en faire toucher un à Sylvain qui m’accompagnait. C’est toujours marrant de voir la tête de celui qui découvre que ces fruits sont explosifs! Le pissenlit est encore en fleur. En fait j’en ai vu quelques-uns et je ne me souvenais pas qu’il fleurissaient si tard.



les oiseaux évitent les fruits verts... ils sont toxiques

Il y a quelques plantes qui sont des spécialistes des clôtures “Frost”. Celle-ci, la morelle douce-amère, est une plante grimpante vivace de la famille de la tomate (les Solanacées). La tige se lignifie comme une vigne et la plante atteint d’assez fortes dimensions. La quantité de beaux fruits est impressionante. Il faut dire que ces clôtures en fil de fer galvanisé sont partout présentes. Elles font partie de notre décor urbain. Les oiseaux s’y arrêtent et “sèment” toutes sortes de graines. La morelle décore ainsi à son tour la clôture...

Je me demande si quelqu’un s’essaie à hybrider cette morelle (Solanum dulcamara) avec la tomate (Solanum lycopersicum) afin d’avoir des vignes vivaces de grosses tomates...quel animal (à part les humains!) serait alors intéressé par ces gros fruits?



solutions simples et payantes...

On propose de plus en plus d’utiliser des plantes grimpantes pour gêner les grafitteurs. Une idée simple qui, en plus, offre un abri à de nombreux insectes, de la nourriture aux oiseaux et offre des services de régulation de la température. Notre plaisir sensuel est aussi satisfait du feuillage de ce Parthenocissus tricuspidata, le lierre de Boston.

L’influence industrielle du consortium Flora Urbana fait naître toutes sortes d’entreprises qui offrent des accessoires et produits dérivés pour les attrape-plantes. La création d’emploi (comme l’emploi de la créativité, d’ailleurs) fait partie de notre mission d’entreprise. Ces nouveaux protège-attrape-plantes reçoivent notre approbation (moyennant versement habituel de nos royautés). Flora Urbana étudie aussi l’opportunité de breveter l’hybride de la tomate vivace grimpante.




4 commentaires:

  1. tu veux dire 'rustique'?
    oui les tomates sont vivaces!!!
    en faisant une recherche sur google avec tomate vivace, j'obtiens ce qui suit:
    Le mot tomate vient d'un mot aztèque "zitomate" transformé par les Incas par le mot 'tomalt' . La tomate est une solanacée vivace dans son pays d'origine -
    et le lien sur ton blog est dans les 3 premiers,
    bravo

    RépondreEffacer
  2. Oui, bien sûr...dès que j'ai posté mon message je voyais venir la chose...mauvais choix de mot! La paresse m'a fait éviter de chercher un mot pour "non-gélive, résistante sous nos climats" ce que je voulais dire...merci pour le rustique!

    J'ai pris maintenant un troisième café..Quand même plaisant de savoir qu'on est lu avec attention!

    p.s. Les gènes nécessaires à cet hybride se trouvent dans la morelle...

    RépondreEffacer
  3. Je rêve d'une ville où on trouverait des tomates dans les parterres, des pêchers et des pommiers le long des rues, et des cerisiers aussi. Où on pourrait manger des framboises au fil des rues !

    RépondreEffacer