jeudi 8 octobre 2009

Le shiso: résident permanent?




une colonie persistant près d’un ancien jardin


Dans le Guide de la flore urbaine j’ai inclus certaines plantes avec une intention spéculative. C’est à dire que bien qu’une espèce était rare, ou plutôt rarement trouvée, et apparemment non-documentée comme présente sur le territoire, certains facteurs indiquaient une adaptabilité suffisante pour qu’elle s’établisse plus largement et éventuellement se naturalise. L’appartenance à un genre ou une famille déjà bien représentée dans la flore urbaine ou le fait qu’elle offre du nectar sont déjà de bonnes indications. Les abeilles la visiteront mais encore faut-il que des graines soient effectivement produites et que tout le cycle de reproduction puisse se dérouler de façon spontanée. Les graines doivent survivre à l’hiver et germer, etc.

Le shiso, Perilla fructescens, est une de ces plantes que je n’avais croisé que trois fois et toujours en proximité, à quelques mètres, des lieux ou anciens lieux de culture. C’est qu’elle persiste à l’endroit ou près de l’endroit où elle était cultivée. Voilà que le spécimen ci-bas semble plutôt être le produit d’une dissémination, une chorie, à longue distance. La station connue la plus proche est quand même à environ 200 mètres...et elle date de quelques années.




une nouvelle colonie “autonome”

C’est qu’un autre facteur important est nécessaire pour l’établissement d’une nouvelle plante, l’entraînant vers une complète naturalisation: les graines doivent trouver un vecteur pour voyager un peu. Par exemple les oiseaux s’intéressent-ils aux graines?

Une autre donnée qui déterminait mon choix d’inclure dans le guide de ”nouvelles” espèces pour notre territoire était sa présence dans la flore spontanée des territoires adjacents: en Ontario ou dans des états américains limitrophes. Ce qui m’autorise peut-être à dire maintenant que le shiso est une échappée de culture en voie de naturalisation et probablement un ajout éventuel à la flore urbaine permanente de Montréal.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire