mercredi 7 octobre 2009

“Un travail à refaire”





Dans notre champs... et nous ne sommes pas invités!

Les élections municipales approchent et le parti Haut Pouvoir se positionne: Très Haut!

Le candidat à la mairie du plateau Mont Royal Michel Labrecque et toute l’équipe de Union Montréal pour l’arrondissement du Plateau Mont Royal présentaient leur programme lors d’une conférence de presse dans le Champs des Possibles. 

Dans notre terrain vague, quoi! C’est pas mal chic et comme positionnement c’est une preuve de réflexion et d’à-propos... sauf qu’ils n’avaient pas invité les citoyens! Le tam-tam électronique s’est mis en branle et il y avait plus de citoyens et de citoyens-journalistes que de “vrais” journalistes!



comment verdir ce qui est déjà vert?

Mais qui croyez-vous s’intéresse au “verdissement” de l’endroit? Les journalistes ou les citoyens?

Nous ne sommes que des enfants... moi le premier et le dernier... mais quand “vous” vous pointez dans notre terrain vague pour nous expliquez comment “vous” allez faire... invitez-nous!

Vous reconnaissez toute l’importance de l’endroit... mais vous en ignorez la cause et les acteurs. Les rêveurs.


Coup d'épée dans le champs!

Un aspect intéressant que je soumets au lecteur: on aime les lourds et grands projets et on s’enligne sur cette façon de faire. Prenez le nerf de la guerre, le seul élément de raison des “gens qui connaissent ça”: la décontamination du sol du terrain vague. C’est sur ce point  qu’on séparera les adultes responsables de la bande de rêveurs. Le sol est contaminé suppose-t-on, de quoi? Des prélèvements ont été fait, des échantillons envoyés au labo, les résultats sont connus... Mais seront-ils publics? “je sais pas” répond M. Labrecque. Ce n’était pas exactement la question... la question était, semble-t-il, excusez la subtilité, “quels sont les résultats de l’analyse?”.


Un art difficile d'écouter les citoyens


Les résultats sont grosso-modo “pas bon” et il faut refaire un échantillonnage plus représentatif avec des carottes plus nombreuses. Outre que ce soit exactement la critique que je faisais sur la première prise d’échantillon et que ce soit donc du travail inutile qui a été fait, combien de fois devrez-vous refaire cette analyse? Jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous souhaitez? Celui qui vous permettra de justifier votre lourde façon de faire? Prouvant ainsi que le Comité des Citoyens n’est qu’une irresponsable bande d’enfants?


Nos plans sont plus beaux et plus avancés!


Je l’ai signifié à M. Labrecque et Fred Froument le souligne sur son billet ce matin: nous avons une expertise dans bien des matières au Comité des Citoyens du Mile End, une ressource intelligente et gratuite!




Des citoyens écoutent des citoyens

Comment voulez-vous que les enfants que nous sommes (et à qui vous demandez de voter malgré notre innocence) puissions nous faire une idée sur vos projets si vous ne mettez pas les cartes sur la table? Et si les résultats de l’analyse indiquaient peu ou pas de contamination? Ou une contamination dans les limites réglementaires pour l’usage du terrain vague que nous projetons?



Doux souvenir de la tondeuse


Que penser d’un test, d’un examen qu’on vous permettrait de reprendre jusqu’à ce que vous ayez la note de passage?


Ce matin j’ai lu avec appétit toute l’intelligence et la pertinence des billets de Fred Froument et Marke Ambard au sujet de cette rencontre imaginaire, ce rendez-vous manqué, ce travail à refaire... comme l’analyse des sols... allez lire ces brillants billets ici.

Trouvez tous les messages que j’ai fait sur ce terrain vague en cliquant sur le libellé “Maguire-Roerich” "Champ des Possibles" dans la colonne de droite.


Des millions pour un espace vert qui est déjà vert... qui rêve à quoi?




1 commentaire:

  1. Bonjour Roger, Ironie de la vie! Ta dernière phrase est une synthèse parfaite de la situation! Le Renard D:)

    RépondreEffacer