mardi 6 octobre 2009

Le pétasite à la Falaise

 
près du fossé sous un saule à la falaise


Dimanche je donnais une conférence à la Société des Rhododendrons du Québec, le public comptait aussi des lecteurs de ce blogue. C’était une première pour moi et je remercie les rhododendrophiles de m’avoir donner ainsi l’occasion de faire étalage de mes limitations! Et merci de la patience de tout le monde devant mon inexpérience!

Lors de la conférence, en parlant de la flore de la falaise Saint-Jacques, j’ai présenté cette plante et j’ai fait un appel à l’auditoire afin de l’identifier. Du fond de la salle est venu un peu de lumière!



comme un très gros tussilage


C’est (encore...) Claire Bélisle qui me tira de mon ignorance: il s’agit d’un pétasite! Je viens de la rechercher et voici un peu de détail sur Petasites japonicus var. giganteus:

La plante origine du Japon (!), de la Corée, de l’extrême-orient russe, des Îles Kouriles et de Sakhaline et de Chine. C’est une Astéracée et elle rencontre ici le tussilage qui comme elle fleurit avant de faire ses feuilles. Un nom commun anglais souligne cette ressemblance: “sweet coltsfoot”. Les feuilles du pétasite atteignent 150 cm de large, celles des plantes à la falaise n’avaient pas cette dimension, mais elles étaient quand même remarquables!

C’est la deuxième fois que je croise Claire en Corée...la première fois c’était au sujet de cette plante que je n’arrivais pas à identifier. Merci Claire!


Ignorance avouée est toujours comblée! Merci à tous ceux qui se sont déplacés!

1 commentaire: