mercredi 21 octobre 2009

Vers la première Réserve de Biodiversité Urbaine!



Du guérilla gardening dans le terrain vague

Le Comité des Citoyens du Mile End (Plateau Mont-Royal) a remis son document de synthèse dans le cadre de la requalification du quartier à l’attention des candidats de l’élection municipale du 1er novembre.


Le sous-comité du “Champ des Possibles” (duquel je fais partie) a dressé un cahier de charge qu’il désire voir respecté par l’arrondissement. Ce cahier contient la vision et les souhaits touchant tous les aspects de la vie des citoyens en regard du terrain vague.


Ce qui m’intéresse ici c’est l’attention portée à la biodiversité du terrain vague. Nous le nommons maintenant Champs des Possibles et dans ce blogue j’ai longtemps utilisé l’expression temporaire Maguire-Roerich. Vous trouverez donc dans le nuage de libellés dans la colonne de droite toute l’information nécessaire sur cet espace vert.

Plus bas vous trouverez donc une copie de la page traitant de la biodiversité du Champ des Possibles. Il s’agit d’un sommaire et je crois bien que nous avons produit ce qui est le premier inventaire-citoyen de la biodiversité d’un terrain vague. Bien qu’incomplet il donne une bonne idée de la situation.

Par ailleurs, trouvez ici un document détaillant ce sommaire. (Merci à Serge Bellemare pour l’hébergement du PDF). C'est probablement le premier inventaire de la biodiversité d'un terrain vague réalisé en science-citoyenne et disponible sur le Web! Wow!




La centaurée diffuse


Début du texte du document-synthèse:


La biodiversité urbaine


Malgré les apparences le Champs des Possibles a une riche biodiversité. C’était une gare de triage démantelée et spontanément, avec le temps, cet endroit “désert” est devenu un espace vert. Le vent, le chemin de fer, les oiseaux et les animaux (y compris les humains!) ont tous apporté des graines ici. Cet espace vert est maintenant l’habitat de nombreuses espèces. C’est un assemblage d’espèces d’ici et d’ailleurs. Comme les humains qui habitent Montréal!

Aujourd’hui la biodiversité au Champs des Possibles:

espèces végétales:

        -  plus de 93 espèces de 34 familles.

        - dont le rare cynoglosse officinale et une nouvelle espèce pour le Québec: la   verveine prostrée.

        - dont 19 espèces d’arbres, et la plus grande population de noyers noirs du sud du Québec

espèces animales:

        - 18 espèces d’oiseaux

        - 11 espèces de papillons

        ...et beaucoup d’autres espèces d’insectes, d’invertébrés et même 
            quelques mammifères.


Tout ça dans un endroit “inintéressant”, “contaminé” et “dangereux”! Clairement il faut regarder cet endroit d’un autre oeil! Faire place à la diversité vivante en milieu urbain nécessite de l’innovation. Nous avons des idées!



Tragopogon dubius



Demain possible


On parle de requalifier les espaces dégradés, d’augmenter la biodiversité et les infrastructures naturelles...eh bien...commençons ici! Transformons ce terrain vague en Réserve de Biodiversité Urbaine: une première mondiale!


Pour y favoriser la biodiversité il faut diversifier sa morphologie: faire des talus et créer un plan d’eau. Faites l’habitat et les espèces le trouveront. Ce sont des processus naturels que nous pouvons aussi améliorer: la plantation de quelques espèces d’arbres fruitiers attirera plus d’oiseaux. La plantation de certaines autres espèces fera l’affaire des papillons. Osons! La section nord du Champs des Possibles peut devenir une Réserve de Biodiversité Urbaine qui s'inscrira dans un contexte géographique plus large, un élément important d'une mosaïque reliée par un biocorridor urbain.


Trouvez ici le document complet de tous les sous-comités des Citoyens du Mile End sur le blog imagine (le) mile-end





12 commentaires:

  1. quel travail colossal!
    des fourmis qui avancent à pas de géants...
    kyra

    RépondreEffacer
  2. Merci Kyra! On a travaillé fort et bien et...avec plaisir!

    Tu as téléchargé la liste des espèces?

    RépondreEffacer
  3. oui - pourquoi, 'fallait pas? - à défaut de ma mémoire, je stocke
    dans celle de l'ordi...
    k

    RépondreEffacer
  4. non, non! C'est pour m'assurer que tout est visible et fonctionnel. Ta curiosité se porte bien en tout cas!

    RépondreEffacer
  5. Ici on as droit à une première exclusive sur le net et en français en plus. démontré sur papier de cette façon monsieur le maire n'as qu'a bien se tenir.

    a une petite semaine environ des élection ... pourquoi pas aller raconter ça a la télé, les medias sont tres friand de ce genre d'infos qui peu faire pencher la balance vert un partit ou l'autre

    moi je te suggère de tenter de Médiatiser cet inventaire au plus sacrant ... comme on dit awaille ca presse

    je verrais bien a "salut bonjour" les chroniques météo s'y lire le matin

    pis tout ca a 2 pas du plateau

    RépondreEffacer
  6. il y a juste le lien vers 'imagine (le) mile end' qui bloque -k

    RépondreEffacer
  7. ps. attention aux médias !

    RépondreEffacer
  8. Bon! merci de tous ces commentaires enthousiastes!On attendra les médias!

    RépondreEffacer
  9. This is a very nice document, a global view of this fascinating area that ought to be hard to ignore by the city's future politicians and its journalists.

    All that free labour from such skilled and thoughtful hands and minds. The more media that know about this document, the better.

    RépondreEffacer
  10. Apparently free labor has its rewards!

    Many thanks for your comments!

    RépondreEffacer