samedi 7 mai 2011

Moches mouches

 Deux diptères sur tussilage pas-d'âne (Tussilago farfara)

On aime pas beaucoup les insectes. Les mouches surtout nous répugnent et malgré que nous ayons une relation bien domestique avec quelques-unes nous n'auront jamais cette sympathie que nous accordons aux abeilles ou aux papillons. Les mouches sont pourtant aussi des insectes pollinisateurs! Sur ces photos prises samedi la semaine dernière ce sont de simples (ou vulgaires…) tussilages qui reçoivent la visite de ces deux espèces de diptères (l'ordre des mouches). 



Une première espèce de Diptère

Une troisième espèce de diptère était aussi présente sur ces fleurs mais je n'ai pas réussi à la photographier. Un rôle écologique pour les mouches? Le tussilage est une sale plante exotique… alors ça compte pas, n'est-ce-pas? L'écologie se doit d'être nationale...



Une deuxième espèce de Diptère

Il y a de bonnes ou mauvaises herbes. Il y a des insectes beaux et des laids. Des utiles et des dégueulasses. Nos préjugés et nos préférences peuvent toutefois être trompés et même doublement trompés.



 Une première espèce d'Hyménoptère (l'ordre des abeilles)


Belles abeilles

Je n'ai pas identifié ces abeilles (ni les mouches) et ne me le demandez pas! Une autre fois, vous voulez bien? Remarquez, si je faisais l'effort peut-être aurais-je la chance de tomber sur des espèces bien connues et facilement identifiables… Peut-être aussi y passerais-je toute la matinée comme il m'arrive de le faire… L'exactitude doit à l'occasion céder le pas au plaisir… et je dois sortir faire un peu de photo et constater l'état des bourgeons de l'amélanchier: c'est pour le Hanami Junberi.



 Une deuxième espèce d'Hyménoptère


Ce sont bien deux espèces d'abeilles qui profitent du bon nectar du tussilage. Comme les mouches ces abeilles le pollinisent. Tout ce beau (ou laid...) monde fait en sorte que le printemps soit toujours un fête sucrée. J'ajoute que j'ai aperçu du coin de l'oeil un petit bourdon (Bombus  sp.) plutôt vite en affaire n'ayant guère d'intérêt pour les tussilages. Et avant que j'oublie: il y avait aussi un beau papillon morio (Nymphalis antiopa).





Et Bill Bombil
On déteste les sales mouches et on aime les zabeilles. Ci-haut le curieux insecte qui ressemble (en vol) à un minuscule colibri bénéficie lui d'un regard affectueux. Dodu et velouteux il nous fait penser à Dumbo de Walt Disney avec son vol pas trop pressé, les pattes pendouillantes. Il n'a pas les oreilles du jeune éléphant du dessin animé mais il a une longue trompe étonnante! Dodu et velouteux, charmant!

C'est peut-être parce qu'il ressemble à une belle abeille (ou qu'il ne ressemble en rien à une mouche) qu'on l'aime bien celui-là. C'est pourtant un diptère! Une mouche! On ne le reconnaît pas parce qu'il s'éloigne suffisamment du plan archétypal de celles-ci pour échapper à l'identification et au dégoût. Être ridicule ou caricatural est toujours préférable à paraître sale ou disgracieux.



 Les abeilles du mont Royal appréciant le nectar du tussilage.

On l'aime mais il se nourrit de nos abeilles chéries… C'est un monstre ce Bombylius major, appelé justement la mouche abeille parce qu'il se déguise ainsi afin de passer inaperçu… La femelle pondra ses oeufs près des terriers des abeilles solitaires et sa larve se nourrira des larves des abeilles. Le loup dans la bergerie! C'est moins Walt Disney, hein?… Adulte le grand bombyle se fait poète, le vampire se faisant une nouvelle carrière, une autre identité. Il n'y aura alors que le nectar le plus fin qui puisse satisfaire sa tête rêveuse. Du nectar de tussilage.


Voyez ce billet d'il y a deux printemps: Signes du printemps


pour Bronwyn Chester




3 commentaires:

  1. Enfin, je connais l'identité de ce gros velu volant qui butinait mon buddléa l'an dernier...

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup cette série "jaune" - gorgée de soleil et de lumière - magnifique :)

    RépondreEffacer