vendredi 13 mai 2011

Vert en bouteille



Le vert peut-il être plus qu'une interruption réglementée dans la minéralisation? Je viens de trouver cela:

"Verdissement et urbanisme végétal"

"Les opérations de verdissement servent à répondre à la montée de multiples considérations environnementales en milieu urbain pour faire face à des enjeux tels que l’amélioration de la qualité de vie, les îlots de chaleurs, la qualité de l’air, la réduction d’émissions des GES, la gestion des eaux de ruissellement, etc. Cependant, la végétation doit être considérée comme un élément participant à l’organisation spatiale, au même type que les autres composantes des milieux urbains. Vivre en Ville s’intéresse aux opérations de verdissement comme tel et à l’accompagnement de groupes ou d’instances œuvrant vers ces objectifs environnementaux et urbanistiques."


Tout cela (la végétation) serait utile pour nous? Hum… rien de nouveau sur le front de l'instrumentalisation du végétal et de la biodiversité en général. La biodiversité simple composante du milieu urbain? Qu'en est-il du fait que le végétal soit ressource et habitat pour la biodiversité? Ni vu, ni connu... dommage.




La végétation est bien plus qu'un élément de l’organisation spatiale… Pour gagner un milieu urbain plus sain faut-il appauvrir à ce point nos représentations? Le peuplier est un perchoir à corneille. Le peuplier est un mélangeur éolien de premier ordre et un superbe chanteur des hauteurs. Il n'est qu'un simple climatiseur que dans les têtes froides.

Notre imaginaire suivra donc la même pente que la biodiversité. Les deux épouseront la plate horizontalité de nos aménagements urbains. Vivre en ville c'est peut-être ramper… sans aucune vision… mais à l'ombre. Rampons confortables et en silence.

Aller au-delà de l'instrumentalisation? On attendra que cela devienne pratique courante ailleurs…

Sur le site de Vivre en ville.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire