samedi 28 mai 2011

Laurentiana 2011 suite





Je vous présente de nouvelles photos faites lors de mon séjour au Camp Avancé Laurentien de Flora Urbana. Tout le monde connaît maintenant le CALFU. C'était il y a une semaine déjà! Trois jours là-haut et déjà vers la fin du séjour les amélanchiers montraient un essoufflement et changeait de costume... Faire tant de nuages de blancheur est exigeant!




Je n'ai identifié qu'un seul des nombreux amélanchiers rencontrés, le temps m'a manqué. Faire tant de photos ne laisse que peu de temps au travail d'identification qui peut être bien difficile dans ce genre de la famille des Rosacées. Nous avons treize espèces et hybrides d'amélanchiers. Et je n'ai toujours pas eu le temps d'en faire une étude... Un seul a été identifié mais sa taille le distingue facilement: il faisait plus de 10 m. de haut. Il dominait tous les jeunes arbres et arbustes sur le bord d'une route parfumée par les cerisiers. Je dis "identifier" un peu vite... disons que la liste des candidats est raccourcie: il s'agit de Amelanchier laevis ou de Amelanchier arborea.




Et voilà les fleurs de l'amélanchier sans sa robe blanche. Les fruits semblent déjà se développer...




Avec les amélanchiers voici un autre grand faiseur de lumière dans la forêt sombre, assombrie pas le temps pluvieux: le bois d'orignal (Viburnum alnifolium, mooseberry). Cette espèce possède un feuillage aussi beau et distinctif que ses fleurs. Facile à identifier! Les inflorescences en cymes comportent deux types de fleurs: les grandes fleurs blanches à la périphérie sont stériles et ne servent qu'à faire de belles photos. Accessoirement peut-être cela attire-t-il les insectes qui ne voient pas clairs. On trouve de tout dans la nature. Au centre la masse de petites fleurs fertiles qui donneront des fruits aux couleurs changeantes : verts, jaunes, oranges, rouges, violet puis finalement noirs.




Il pleuvait et ce ruisseau familier qui coule sur du granite était encore bien gros. Il faisait pas mal de bruit mais de ce glou-glou je ne saurais rien dire de mal... Une demi-heure en si bonne compagnie...



Et sur le bord du ruisseau j'ai trouvé un beau grand spécimen de trille (Trillium erectum, ill-scented trillium). Je suis toujours perplexe devant cette plante dont les fleurs varient beaucoup. Sans nectar et avec une odeur un peu fétide ce sont sans doute des mouches qui le pollinisent.



Dans la forêt il y avait cette autre trille (Trillium undulatum, trille ondulé, painted trillium) Les deux autres espèces étaient aussi en fleur: Trillium cernuum et évidemment le plus commun et nombreux Trillium grandiflorum.

Un quatuor de trilles : le comble, quoi!



Cette minuscule violette avait un parfum de fraise. Elle fleurit en même temps d'ailleurs... et de loin on croit que ce sont des fleurs de fraisiers. Il s'agit de la violette pâle (Viola macloskeyi ssp. pallens, smooth white violet). Où ai-je donc classé mes photos de fraises? Je vous l'ai dit j'ai fait plus de 400 photos... classer, indexer par lieu, espèce, famille et je sais plus...

Vous chercher du travail? Je cherche un assistant...




Et le voici le cerisier qui fait suite aux amélanchiers et aux viornes dans la séquence fleurie du printemps laurentien: le cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica, wild red cherry).  Il fleurit bien avant l'espèce suivante. Mais je ne me rappelle pas de l'avoir vu en milieu urbain. Une espèce à introduire au Champ des Possibles où il retrouvera le cerisier tardif et le cerisier de Virginie.

Notez qu'en français on met deux "n" à Pennsylvanie alors qu'en latin il n'y en a qu'un seul. Je ne trouve pas mes photos de fraisiers mais je me rappelle de trucs comme ça... C'est vraiment sans espoir...




Ah! Finalement voici le deuxième à fleurir chez les cerisiers indigènes: le cerisier de Virginie (Prunus virginiana, choke cherry). Notez les petites glandes sur le pétiole en bas à droite... très utiles à l'identification des cerisiers. Dommage! Je ne serai pas ici pour le photographier en fleur malheureusement! Mais ceux du Champ des Possibles sont à la portée... et sont en fleur.

Printemps glorieux, magnifique et mouillé dans les Laurentides au weekend passé. Cette fin de semaine ce sera un printemps glorieux, magnifique et mouillé en ville. Ce n'est pas tout à fait la même chose malgré tout...


Je vous reviens demain ou lundi sur l'orme rouge (Ulmus rubra).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire