Vendredi matin je suis allé porter attention à une section que je n'avais pas examiné depuis longtemps: l'aile ouest du Champ des Possibles où la rue Casgrain abouti.
Un juvénile marronnier glabre à son premier printemps
Du nouveau au Champ des Possibles? Est-ce possible? La nouveauté trouve toujours son chemin et comme beaucoup de chemins mènent au Champ des champs, elle est arrivée. J'ai trouvé une nouvelle espèce d'arbre, en 4 ou 5 exemplaires juvéniles: le marronnier glabre ou de l'Ohio (Aesculus glabra, Ohio buckeye). Ne pas confondre avec la châtaigne, fruit du genre Casteana! Les fruits du marronier glabre sont toxiques… Je me demandais d'ailleurs pourquoi on plante cet arbre avec ferveur depuis quelques années. Du moins connait-on le risque confusion? Enfin c'est toujours de la biodiversité je suppose…
Glabre mais piquant
Cette autre photo nous montre les fruits d'arbres adultes. Ce n'est qu'à une centaine de mètres, de l'autre côté de la voie ferrée. Des écureuils (ou des humains?) auront transporté les graines. Une nouvelle espèce pour le Champ mais notons qu'il s'agisse aussi d'une nouvelle espèce pour la flore urbaine spontanée. Un mauvais arbre, quoi!
Je vous ai même vite préparé cette planche montrant des détails de Aesculus glabra. Tiré de mon prochain livre sur les arbres, arbustes, grimpantes. Rien de trop beau pour mes lecteurs!
Et j'ai trouvé une autre espèce herbacée: Leonorus cardiaca (agripaume cardiaque, motherwort, p.217… dans mon premier livre…). Deux nouvelles espèces, pas mal, non?
D'autres nouvelles bientôt!
D'autres nouvelles bientôt!
Chouettes découvertes :) La nature nous réserve toujours des belles surprises !
RépondreEffacer