vendredi 10 février 2012

Hippocrampes






Jean-Michel Cousteau, Ocean Futures Society en Papouasie-Nouvelle-Guinée.


On dit qu'ils trainaient le char de Neptune (une marque de bagnole ça, non?) mais il faut pas charrier! Des chevaux marins! Quoi d'autre ensuite? Des souris qui volent? Des vaches qui nagent?

Non. On a trouvé mieux. Des chevaux marins nains! Pygmée qui disent.


Un peu de Photoshop ;))) et hop! une nouvelles espèce d'hippocampe!


Les hippocampes sont des animaux improbables, impossibles! MYTHOLOGIQUES! Je n'ai jamais cru à leur réalité. Et maintenant on nous en fabrique des extra-petits. Moins d'un pouce! Si vous croyez vraiment à l'existence de ces animalcules et êtes convaincu par ces quelques photos et ce clip vous devriez consulter le Docteur Leeuwenhoek (dont les perversions microscopiques ont rendu complètement sourd).



Hippocampus bargibanti. Photo : Animal Globe


Seulement quelques millimètres, jusqu'à 24... Le modèle ci-haut vient avec plusieurs costumes : gris avec des points rouges sur le corail Muricella plectana et jaune avec des tubercules oranges sur le corail Muricella paraplectana.

Une arnaque! D'ailleurs ces deux coraux sont appelés des gorgones : encore de la mythologie!




Hippocampus denise. Photo : David Doubilet.
 
Denise? Quand on est rendu à nommer une créature imaginaire du nom de sa blonde... il est vraiment temps de remonter et de respirer le même air que tout le monde.
Les biologistes-plongeurs (souffrant probablement d'un barotraumatisme sévère) sont allé jusqu'à imaginer 9 espèces différentes ! Narcose à l'azote ou micro-bulles ayant endommagé le cerveau (l'hippocampe, probablement, ça provoque des hallucinations), je sais pas moi. 
 
 Yen a qui ont fait un site là-dessus! Pygmy Seahorses
Méfiez-vous des hippocampes nains. Ils sont partout autour de vous et vous guettent.

5 commentaires:

  1. J'ai lu sur le corail gorgone et j'ai trouvé que …il fallut attendre qu'au 18e siècle le botaniste Trembley (principalement connu pour ses études de l'hydre - mini polype à tentacules d'apparence végétale considéré comme immortel qui ne nage pas mais qui coule lentement dans l'eau) remit ses travaux (sur le corail) au grand savant Réaumur pour que celui-ci reconnaisse la nature animale de cette "fleur".

    Couler lentement dans l'eau, nature animale d'une fleur, extra-petit cheval, immortalité, très cute, tentacules, partout autour; wooouh, complexe/complet! Ça se mélange dans ma tête, j'hallucine. Fun.

    RépondreEffacer
  2. S'étourdir en hallucination devant toutes ces choses vivantes me semble une réaction saine mimi. Gardez la santé!

    RépondreEffacer
  3. Savez-vous si on retrouve de ces créatures dans les eaux de Maui? J'y déjà fait un face à face avec une minuscule créature qui ressemblait à un bébé cheval de mer mauve avec quelques subtilités de couleurs. J'en suis encore émerveillée. Je sais qu'il est rare de faire un tête à tête avec des hyppocampes. Je n'oublierai jamais ce regard curieux.

    RépondreEffacer
  4. Vos souliers sont des palmes bien chanceuses. Rapide vérification faite aucune des 9 espèces miniatures se trouvent à Maui. Et les autres espèces (plus grandes) sont apparemment très rares. Vous êtes vraiment veinarde.

    RépondreEffacer