jeudi 16 février 2012

Tout ce qui brille...




La première photo.

Un très gros rocher doré. Quelle intéressante oeuvre d'art, au milieu d'une rivière comme ça! Si on cherche l'or du temps, faisons un détour par le Lot. Et rendus là, si on est chanceux, la meilleure lumière baignera le rocher. Qui baigne justement.



La deuxième photo.


C'est l'oeuvre de l'artiste-plasticien Christian Verdun. Voici sa présentation du son travail :


J’en rêvais depuis 20 ans !

Tous les lotois qui sortent un peu de chez eux, connaissent le rocher qui trône dans le Célé entre Cabreret et le Lot. Chute monstrueuse de la falaise voisine en l’année... ? Je rêvais de faire une intervention artistique sur ce rocher depuis longtemps. Je me suis décidé ce mois de juillet 2011 : je l’ai doré à la feuille et l’effet produit me satisfait pleinement.

Le travail n’a pas été simple en raison de la situation du support et de sa rugosité. J’ai travaillé sans aucune subvention de qui que ce soit. Je n’ai pas sollicité d’autorisation (que je n’aurais pas eu, d’ailleurs !) mais ma conscience écologique est nette : la feuille d’or n’est pas polluante.

Si vous passez sur cette route, arrêtez-vous, c’est surprenant. Il se situe environ à 1 km de l’embranchement avec la route de Cahors à Cajarc, en remontant vers Cabreret, sur la droite.





La première photo, encore.


Mais la brillance n'est pas exactement celle à laquelle je m'attendais sur cette photo trouvée au hasard d'une recherche avec Google Image. Si la première photo peut sembler authentique à un oeil pressé ou inaverti les deux résolutions d'image de la deuxième photo me chiquotait et cela semblait un photomontage. Assez pour écrire à Christian Verdun et lui demander un supplément d'information et d'images… Un sérieux doute planait.

Surtout que j'avais utilisé la fonction "chercher avec cette image" sur le résultat d'une requête Google Image. Vous me suivez? C'est une procédure de validation en quelque sorte. Le résultat ramenait essentiellement aux mêmes images sur les mêmes pages. Mais rien d'autre. Une aussi extraordinaire installation dans une rivière devrait laisser bien plus de traces sur le web à l'évidence. Des centaines de journalistes, blogueurs et touristes avec leurs appareils photo ou smart phones auraient cliquez là-dessus. Non, rien.




La deuxième photo, encore.



Christian Verdun m'a répondu et m'envoyé... les mêmes photos… Alors là j'ai pigé! Voyez aussi la réponse pré-fabriquée que m'a envoyé le canularien mystificateur:


 
UN ROCHER EN OR ! Une oeuvre réelle ou virtuelle ?...

A tous, je dois quelques éclaircissements.

Après la diffusion des deux photographies du rocher "de la fourmi" (c'est son nom), recouvert de feuilles d'or, je dresse le bilan des réactions, et suggère une analyse.

A ma grande satisfaction, j'ai reçu, environ, 95% de compliments. Merci à tous; mon rêve vous a enthousiasmé. Vos commentaires laissent à penser que 70% environ, ont cru que l'oeuvre existait réellement. C'est très flatteur pour moi, car vous m'en croyez capable ! Merci encore. Malheureusement, cette oeuvre ne pourrait exister qu'à des conditions trop difficiles, voire impossible à rassembler: autorisations, échafaudages, polissage du support, temps de travail, financement, crues, dégradations...

Maintenant le sens de mon action:

1/ Le désir de voir ce formidable rocher, magnifié par une dorure, m'habite réellement depuis longtemps. C'est un projet artistique tout à fait recevable et "ordinaire". L'art ne vit que d'impulsions de ce type.

2/ On peut constater que la connaissance que l'on a des oeuvres d'art (entre autres) se fait principalement par les images (cf; Malraux; Le musée imaginaire). Internet a amplifié ce phénomène culturel.

Mon initiative s'inscrit dans ce constat. J'ai vraiment eu l'idée de cette oeuvre et l'ai voulu. Si elle n'est pas réalisable concrètement, nous en avons cependant eu, une perception sensible. Le stratagème de l'infographie m'a assisté. Le fait que j'ai recueilli des réactions très favorables, montre que vous aimeriez que ce rocher d'or existe ! 

Cette image restera maintenant sur mon site www. christian-verdun.com et d'ici un an, personne ne pensera qu'elle n'a jamais existé. D'ailleurs, plusieurs de mes oeuvres réelles ont déjà disparu, mais elles perdurent en images. C'est le sort de tout... alors un peu plus tôt, un peu plus tard....

Christian Verdun.
artiste plasticien.





Je félicite (deux fois!) M. Verdun pour ce beau travail. Son oeuvre virtuelle survivra dans l'espace virtuel du web en tant que mème que je nourris aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire