Trois femmes à l'orchidée par Billy De Vorss (1908-1985) peintre de Pin-up. Les orchidées représentées sont du genre néo-tropical Cattleya. Pas toujours facile à cultiver mais quel spectacle!
La fleur blanche de Cattleya était devenue la fleur de corsage pour la mariée. Rapidement une déclinaison moins virginale se fait dans les représentations de l'époque. Une franche volupté commence à pointer chez les Pin-ups.
Illustrations : Plant Illustrations
Trois orchidées du genre Cattleya. Les planches botaniques et livres ou revues illustrés du 19e siècle font découvrir ces fleurs particulières qui allaient marquer l'imaginaire bien réceptif des occidentaux.
Et ci-bas, tiré d'une page contemporaine parmi des milliers sur le langage des fleurs, la déclinaison soft et amalgamée :
L’orchidée est symbole de luxe, volupté, mystère et passion.
Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale.
Ailleurs on apprend que la couleur de la fleur joue évidemment un rôle dans son langage:
orchidée blanche: amour pur et idéalisé. orchidée jaune: chaleur de l'amour et érotisme. orchidée rose: j'aimerais vous séduire. orchidée rouge: désir intense de vous faire l'amour.
Le problème c'est qu'avec 25 ou 30,000 espèces, les orchidées sont de toutes les formes et toutes les couleurs imaginables. On emploie populairement le mot "orchidée" selon les connaissances souvent très limitées que l'on a. C'est tantôt un cattleya, un phalaenopsis, un dendrobium ou un paphiopedilum...
Une femme-orchidée qui fume. Peinture de Edgard Maxence, élève de Gustave Moreau et un peintre symboliste, disons très tardif! C'est très fin de siècle et la virginalité de la délicate fleur de cattleya est associée à la cigarette. L'autre main lève un voile...
On dit qu'il s'agit d'une fleur de Cattleya sur la boutonnière de ce portrait de Marcel Proust par Jacques-Emile Blanche. Peut-être! Les reproductions que j'ai trouvé ne me permettent pas de confirmer.
L'expression "faire cattleya" apparaît dans Un amour de Swann de Marcel Proust. Il n'y a plus aucun voile...
L'utilisation de ces fleurs dans nos représentations continue néanmoins.
Une affiche mettant les soldats en garde contre les dangers de faire cattleya avec les filles faciles. L'histoire des guerres c'est aussi l'histoire des infections déplaisantes. Les problèmes sanitaires, logistiques et politiques causés par ces mouvements de troupes étaient considérables.
L'orchidée peut immobiliser une armée!
Affiche du film de Raymond Leboursier La femme à l'orchidée (1952). Encore ici la femme dangereuse porte un cattleya et un pistolet... ça fume bien plus qu'une cigarette!
À droite affiche du film de 2005 Anacondas : A la poursuite de l'orchidée de sang. Quel titre bavard et excessif, additionnant les dangers! Arnaques, crimes et botanique qu'ils disent. Je n'ai pas vu et on ne voit pas non plus l'orchidée sur cette affiche, engloutie par le serpent constricteur.
La peur ayant complètement fait disparaître la fleur.
100% magnifique.
RépondreEffacerMerci mimi!
RépondreEffacerNous reste maintenant à imaginer un film où la fleur ferait complètement disparaître la peur.
RépondreEffacer