mercredi 24 octobre 2012

Hamamelis virginiana







Hamamelis virginiana, Hamamélis de Virginie, Café du diable, Witch-hazel. J'ai fait ces photos hier après-midi. Au fait, sommes-nous au milieu d'un été des Indiens?






Les photos sont ce qu'elles sont avec ce vent qui vient dériver mes projets de faire belle image. À moins que ce soit le diable lui-même qui se joue de moi?



 


On dit que cet arbuste fait un excès de zèle à fleurir si tard. Puisque les graines ou le fruit ne connaîtront aucun développement avant le printemps. 



 


Tout le monde végétal se met au lit pour le grand sommeil. Notre Hamamélis, lui, s'envoie en l'air avant de plonger sous les draps... Plus tard, l'année prochaine, quand le fruit est mûr il explose en projetant les graines avec force!


L'Hamamélis est balistique!





Je le tiens par la barbichette mais rien n'y fait... 


Comme à mon habitude j'ai pris des échantillons et fait des photos en studio. Celles-là sont superbes. Et quel parfum! Ça, j'avais oublié!


Ces photos deviendront double page dans mon livre Stabat Arbor, il faudra attendre pour les voir. Pour le parfum, sortez et cherchez-le!






2 commentaires:

  1. Je connais une personne qui utilise cet arbuste pour ces propriétés médicinales surement grâce aux tanins. Esce vrai que les baguettes de sourciers proviennent de ses branches ?

    RépondreEffacer
  2. Salut François. Pour les branches du sourcier c'est plutôt le bois du noisetier.

    RépondreEffacer