samedi 20 octobre 2012

Encore au Parc Lafontaine






Quelques jours d'automne des plus beaux à Montréal. J'avais quelques spécimens à chercher et comme je passais par le Parc Lafontaine... Mes explorations me mènent souvent au plus proche! Ce doit être à cause du titre de ce blog. Dans un des lieux qui me sont les plus familiers je prends mon temps et je prends des chemins moins habituels. Comme si la lumière de cette saison permettait un renouvellement du regard. Les pieds me tirent. Sous un nouvel éclairage (pourtant régulier, c'est saisonnier!) j'ai fait quelques vues et détails.

Ci-haut, le splendide Euonymus alata. Il serait peut-être plus facile de dire Fusain ailé? L'arbuste repose ses feuilles et prend ces couleurs qui sont aussi étonnantes que celle des fruits.



Comment dit-on 'ouf' en latin? OUV?


Chaque automne je ne manque pas d'aller faire un tour du côté de cette ligne de chêne des marais: Quercus palustris. Notez la progression colorée du feuillage depuis la gauche rouge et orangée puis jaune au centre et finalement vers la droite, où les arbres sont encore verts. On ne voit pas sur la photo, mais tout à gauche les arbres ont déjà perdu leurs feuilles. Quelles conditions du sol ou de micro-climat explique cet avancement de saison différencié?  À moins que ce ne soit que les variations individuelles qui expliquent le phénomène, ces arbres ne sont pas des clones après tout. Il y en a même un dont les feuilles sont assez différentes pour suggérer un hybride.






Orme "découvert"...

Puis je suis passé par l'Institut de Santé Publique où j'ai été surpris de trouver un févier épineux pleureur, jamais vu auparavant. J'avais lu sur cet arbre il y a quelques jours seulement alors c'est une heureuse coïncidence. Je suis ensuite entré à nouveau dans le Parc Lafontaine, dans une zone que je ne fréquente plus depuis longtemps. Je passais par ici quand la défunte Bibliothèque Centrale se trouvait sur la rue Sherbrooke. 




Encore ce nouvel orme...


Caché dans l'ensemble standard des érables argentés et des frênes il y a plus de diversité que je croyais... J'ai d'abord vu un orme rouge (Ulmus rubra) (correction: il s'agit de l'Orme d'Amérique) puis un autre orme dont je vous montre quelques photos. Il ne s'agit pas cette fois d'un orme indigène et je doit réserver son identification. Au printemps j'aurai tout un lot de samares furtives à attraper afin d'identifier positivement tous ces ormes qui occupent beaucoup mes recherches.







Et je vous laisse avec ce rare spécimen de nuage...





...et une suggestion de lecture!


Bon weekend!







2 commentaires:

  1. Saviez-vous qu'on écrit parc "La Fontaine", en deux mots?

    Selon ses Amis.
    http://www.amisduparclafontaine.org/

    Et plusieurs autres sources.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_La_Fontaine

    RépondreEffacer
  2. Oui! Mais je résiste! Ce n'est qu'une fable...

    RépondreEffacer