mercredi 17 octobre 2012

Drôle d'érable




Photo à gauche: Roger Latour. À droite: Wikipedia.



Quand je suis allé à Saint-Paul d'Abbottsford j'ai trouvé ce curieux érable (à gauche sur la photo). Les feuilles des arbres juvéniles sont souvent assez différentes de celles des adultes (surtout par leur dimensions souvent extravagantes). Je pensais donc avoir affaire à un jeune érable de Norvège (Acer platanoides) et un adulte poussait à moins de 50 mètres. Cette  espèce s'identifie positivement par le latex blanc qui coule du pétiole lorsqu'on décroche une feuille de la branche.


Mon spécimen a bien laissé couler un peu (très peu) de latex mais la forme de la feuille est assez différente de celle de l'érable de Norvège, cela même si ce dernier a de nombreux cultivars aux feuilles différentes.


Et si c'était en fait une autre espèce d'érable? Je pense à l'érable de Cappadoce (Acer cappadocicum, Cappadocian Maple). Un arbre du Caucase, cet érable est connu aussi sous le nom de "érable de Colchide".


L'intérêt réside dans le fait que l'arbre ne fait pas deux mètres de haut et est donc soit un semis ou un rejet de souche. Je n'ai pas vérifié la deuxième possibilité mais la première constituerait en fait une naturalisation... Je n'ai pas trouvé l'arbre parent... mais j'ai bien hâte de retourner et faire une enquête plus appronfondi.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire