dimanche 31 mars 2013

Billet 869: Joyeuses Pâques!




Ya-bada-badoux!


Le lapin de Pâques! Un symbole bien connu de cette fête et du printemps et de la fertilité. Animal préféré de Hugh Hefner. Il (pas Hefner!) pond des oeufs en s'socolat! Tout colorés! Lapin de Pâques! Petite créature douce (de rêve...) et sautillante à souhait. 


Il y a bien sûr d'autres petits mammifères à fourrure toute douce et on les aime pas. Rats, souris, campagnols… depuis l'invention de l'agriculture ces derniers sont la raison de notre lien avec le chat domestique. Précision: c'est à ce moment que l'on a fabriqué le chat domestique… Car il est bien un adjoint et une machine d'agriculture, gardien des grains, croque-souris. Nous l'avons sélectionné pour des tâches importantes: nous débarrasser de la vermine. Le reste est un effet secondaire...


On nous sert encore cette justification néolithique de son utilité de contrôle pour laisser
le cher minet libre à l'extérieur. Pourtant cette fonction de contrôle de la vermine peut être remplie par toutes sortes d'autres engins et machineries… à l'effet un peu plus prévisible et sans danger pour les oiseaux. 



La chasse aux oeufs de Pâques tourne mal...

Il vous viendrait peut-être à l'idée de qualifier de vermine certains oiseaux: on pense alors au moineau domestique, à l'étourneau ou au pigeon, trop ordinaires et communs pour mériter notre attention et même pas indigènes! Ça c'est une condamnation à mort, une assurance d'indifférence. Vous croyez que le chat fait la différence entre les espèces d'oiseaux? Si c'est le cas vous êtes irresponsables, vous laissez cette machine à tuer faire une besogne de mort inutile et évitable…


Vous êtes un citoyen et un consommateur écoresponsable, équitable, vous recyclez, la justice sociale vous est une valeur importante, vous êtes végétalien, vous êtes inquiets du sort de l'ours polaire et de la biodiversité dans ces changements climatiques. Et vous laissez sortir librement cette machine à tuer?


La prédation des oiseaux, dommage collatéral acceptable? Cruelle et inutile complaisance? Aveuglement volontaire? Vous avez le choix, vous êtes responsables de votre chat. Comme de votre bagnole, de votre carabine ou de votre lapin!


À Pâques et aux autres jours: gardez vos chats dans la maison. Le printemps nous laissera entendre un peu plus d'oiseaux.


Joyeuses Pâques!





2 commentaires:

  1. J'ai lu que c'est en très grande majorité les chats de gouttière qui tuent oiseaux et petits mammifères. Impossible de suivre ton conseil de garder ces chats dans la maison, ils n'en ont pas.

    RépondreEffacer
  2. @Mimi: Ce n'est qu'une solution partielle je ne parlais que pour les chats de la maison. Mais les deux types de chats ont le même comportement prédateur. J'ai de nombreuses données là-dessus et je ne pourrai quantifier ici. Par ailleurs, si on garde les chats dans la maison il y aurait moins de chats de gouttière, non? Par exemple, il est connu que les colonies nourries par des volontaires augmentent malgré que les chats soient opérés. C'est que le site devient une invitation à l'abandon de nouveaux chats... Un cercle vicieux. Pour les chats de gouttière eux-mêmes d'autres solutions sont envisageables. Encore: on ne laisserait pas des chiens libres (ils s'en prendraient à nos chats...), pourquoi laisser des chats?

    RépondreEffacer