jeudi 14 mars 2013

Pachydermes




Un des nombreux Peupliers de Caroline au parc La Fontaine.

Pachyderme: vous le savez ça veut dire: peau épaisse. Les Grands Peupliers du parc La Fontaine m'ont toujours fait penser à d'énormes éléphants. Leurs troncs sont comme des pattes de Loxodonta africana. Ils sont énormes! Je les avaient mesuré avec Bronwyn Chester mais j'ai égaré les notes...


En passant l'automne dernier je suis allé confirmer ce que je pensais: ces peupliers ne sont pas des Peupliers deltoïdes (Populus deltoides) mais bien l'hybride avec le Peuplier noir (Populus nigra). Le nom de cet hybride est Peuplier de Caroline (Populus xcanadensis).


Je montre demain le petit détail qui fait la différence...




Cette fois ce serait la peau de l'éléphant qu'imite l'écorce du Frêne commun (Fraxinus excelsior) au parc La Fontaine. (Je déteste que l'interface de Blogger ne permette pas de régler la largeur des images verticales!)





Et signe certain du printemps: les rides de la peau coulante, ÇA FOND!




6 commentaires:

  1. En passant par le code HTML (bouton "HTML" à côté de "Rédiger"), tu peux régler les paramètres width et height; les chiffres sont en pixels. Ci-dessous le code de ton image:

    img border="0" height="640" src="http://1.bp.blogspot.com/-5-vWOQBe4uw/UUHLP3Jl6rI/AAAAAAAAHVs/c1ISNddiPrI/s640/Populus+xcanadensis+184.jpg" width="425"

    RépondreEffacer
  2. Merci Jean-François! J'avais oublié ça... Je n'avais pas jouer dans le code HTML depuis longtemps!

    RépondreEffacer
  3. Merci Roger! Un billet sur les peupliers :) Alors je vais devoir faire attention à mes identifications avec le peuplier de Caroline. Donc, c'est bien un hydride entre notre Liard et le peuplier noir d'Europe. Très intéressant. Dans la flore laurentienne, il est question d'un autre hydride, entre le peuplier baumier et le peuplier de Caroline. Ça se complexifie un peu trop à mon goût... mais pour toi ça devient tout juste intéressant, n'est-ce pas? Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. @Luc: en effet il y a de nombreux hybrides chez les peupliers. En plus de nombreux cultivars à perdre patience. Heureusement le Carolin est assez facile à distinguer, mais...

    RépondreEffacer
  5. Nature has texture, does it not Roger, which modern humans have forgotten. Vous voyez, Faisal.

    RépondreEffacer
  6. @Faisal And about now the texture is melting... Well it was just the other day. We're back to minus 9C... Nonetheless we are going towards "normal temperature"! Stop your hesitations spring!

    RépondreEffacer