lundi 4 mars 2013

Parc Stoney Point, Lachine




Photo: Archives VdM, 1948. Google Earth 2004.


Le parc Stoney Point à Lachine vers 1948. Avec un alignement de Peupliers de Lombardie (Populus nigra cv. Italica). Les ombres, comme des code-barres, sont assez révélatrices! À une date inconnue, pour l'instant, le parc a été agrandi par remblaiement de la berge sur le lac Saint-Louis (un élargissement du Fleuve Saint-Laurent). J'ai fait un tracé en rouge (à droite) montrant approximativement le gain de surface. Je suis pas certain qu'on puisse encore faire ce genre de travaux de nos jours! La berge est heureusement maintenant naturalisée.

Il y avait une base militaire près d'ici et en 1914-1918 Stoney Point a été utilisé comme lieu de transit pour des dizaines de milliers de chevaux (et accessoirement quelques hommes…) partant vers les champs de bataille en Europe.

Il est intéressant de noter qu'après les travaux d'agrandissement l'on ait néanmoins tenu à planter à nouveau des Peupliers de Lombardie (à quelle date?) en déplaçant toutefois leur alignement sur le terrain gagné au dépend du lac. Il y a maintenant ici un cénotaphe à la mémoire de soldats canadiens. L'association de ces peupliers et la commémoration funéraire est bien connue. Un code-barres de la mort...

 
Réalisé en 1925 par l’artiste Alfred Laliberté, ce cénotaphe est le Monument aux Braves de Lachine. La sculpture de bronze a été restauré en 2009 puis installée ici en 2010. Le monument était autrefois à la Maison de la Légion Royale Canadienne de Lachine.



Liens:


Mademoiselle Titam nous fait découvrir ce superbe site Avant/Après: Géo Bretagne.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire