mercredi 13 mars 2013

Jardins de Chômeurs





Coupure du quotidien  La Presse, années 30


Faisant suite à mes quelques billets sur l'histoire de l'agriculture urbaine à Montréal une lectrice de Flora Urbana m'a fait parvenir cette coupure de presse du quotidien La Presse. (répétition bien involontaire…)
 

Une pièce bien intéressante à verser dans le dossier! Dès que j'ai reçu ce document je me suis mis à chercher (sur le web) quelques informations à propos de ces "jardins des chômeurs". À vrai dire je n'ai rien trouvé de plus que quelques brèves anecdotes. À l'évidence c'est un sujet qui mérite et a bien besoin d'une recherche historique plus poussée! 
 

Sur la coupure on a quelques noms de personnes et de lieux. C'est un bon début. Peut-être trouverais-je le temps de relever quelques autres informations? C'est le printemps et mes projets me pressent… La balle
(ou le melon) est dans votre camp chers lecteurs, si vous trouvez des documents ou photographies ayez la gentillesse comme Élaine de me les faire parvenir.
 
 

 Pommier sauvage au Champ des Possibles.

 

Je vous cite en partie le courriel d'Élaine:



"Pour faire suite à votre chronique du 27 février et faire avancer la CEAUM, je vous envoie un scan de l'article de La Presse sur les jardins des chômeurs. Année de parution inconnue, mais je présume que ça date du début des années 30.

Sur la photo du haut, 3e personnage à partir de la gauche, on voit un grand sec, Joseph-Edmond Caya (1882-1941) (grand-père de mon conjoint). Il était agronome, très impliqué dans l'organisation de ces jardins. Apparemment, il organisait des rencontres de cuisine pour conseiller les urbainculteurs de l'époque. Il résidait sur la 3e avenue près de Masson. Voilà tout ce que je sais de cette histoire.

L'ampleur de ces jardins démontre que l'agriculture urbaine a été essentielle pour la survie de nombreuses familles et que cette pratique a durée de nombreuses années (la photo aérienne date de 1947).  Puis, la grosse machine économique s'est mis à rouler comme une débile... les jardins ont fait place à rues, trottoirs et bâtiments.

Le contenu de votre blogue est toujours très intéressant, bravo! Je vous souhaite bonne continuité!!!

Elaine Fournelle"


 Vue indirecte et elliptique sur de l'agriculture urbaine au CDP

 

Merci Élaine, c'est sûrement apprécié de tous les lecteurs! De ma part assurément! J'ai quelques autres jardins repérés à vous montrer sur les photo aériennes de 1947-49. J'y reviendrai, mais brièvement... je dois voir à mes arbres bourgeonnants!



Mes billets sur ce sujet:

Jardins, Botanique et autres


PS: Je suis à lire "Une histoire des Jardins du Québec" de Daniel Fortin. Je vous en parle bientôt!



5 commentaires:

  1. Cela correspond également à la période des "victory gardens" qui sont les ancêtres des jardins collectifs...

    RépondreEffacer
  2. Tient c'est comique tout ça!

    Moi ici je suis entrain de lire "L'histoire de l'agriculture (Canada français)", écrit par l'agronome Firmin Létourneau en 1968.

    La copie de ce livre me provient d'une boîte qui me fut donnée et contenant toutes sortes de livre divers. Quelqu'un a fait du ménage!!!

    Mais le plus drôle pour moi avec cette copie, c'est que je sais que je suis la première personne à lire cette copie bien précise. Comment je le sais? Les pages au sortir de presse ne furent pas toute bien coupées. J'ai dû prendre un outil "ouvre-enveloppe" pour faire le découpage de plus de 80% de la copie et enfin lire ce livre!

    Bien que sans photo, ce livre retrace les grandes lignes et les grands acteurs de l'agriculture dans le Canada français depuis 1604 jusqu'à 1968, année de parution.

    RépondreEffacer
  3. Ha oui j'oubliais...

    Mon beau-père avait chez lui et m'a donné un album commémoratif publié pour les 100 ans de mérite agricole en 1989. Ce recueil présente les 100 lauréats du prix (un pour chaque année de 1890 à 1989) accompagné de photo illustrant la ferme (je me demande ce qu'est la différence entre une ferme et un potager à une certaine époque) du lauréat ainsi que d'autres photo des participants de cette même année.

    Évidemment il y a des photo d'agriculteur de Montréal dans cet album.

    RépondreEffacer
  4. @Luc Merci de me le mentionner! Sous des dénominations différentes les jardins avaient donc une continuité, durant les guerres mais aussi entre. À ce moment c'était les bouleversement du Krach de 1929 et le terrible chômage qui s'ensuivit.

    RépondreEffacer
  5. @Manon Je connais pas ce Firmin Létourneau (au prénom aussi beau que le nom!)et il n'apparaît pas dans la biblio de Daniel Fortin. C'est un beau cadeau flambant neuf qu'on t'a fait. Ya longtemps que j'ai pas eu le plaisir de trancher des pages "non massicotées". Si le coeur te le dis tu nous fera peut-être parvenir quelques scans de Montréal??? Merci!

    RépondreEffacer