vendredi 19 avril 2013

Chancre du Caryer cordiforme






Mercredi au parc Angrignon on a vu un Caryer cordiforme (Carya cordiformis, Bitternut hickory) qui portait d'étranges galles. Je crois le sujet peu documenté au Québec alors je vous montre cette photo et vous donne quelques informations.


Il s'agit en fait d'un chancre formé par un fongus du genre Phomopsis. Il y a plusieurs espèces de Phomopsis et les
chancres produits ont une apparence différente selon la plante-hôte. Chênes et Ormes sont aussi atteints de cette pathologie mal connue qui ne semble pas mortelle toutefois. D'autres végétaux sont infectés: Phomopsis viticola sur la vigne, Phomopsis juniperovora sur Thuya et Génévrier, etc.


Il y avait de jeunes Érables rouges au tronc déformés et bosselés. Je regrette de n'avoir fait de photo, il s'agit probablement de la forme initiale de l'infection.


Voyez ce lien pour le fongus Phomopsis sur des érables:

Falling Leaves Reveal Unsightly and Mysterious Galls



4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi observé des arbres avec ces galles. À Gatineau (secteur Aymer), dans la grande forêt urbaine connue comme la "forêt Boucher", il y a plusieurs pochettes d'arbres lourdement affectés. Certains sont assurément des caryers cordiformes. Je pense qu'il y aussi des chênes rouges (je ne suis pas une pro de l'identification d'arbres en hiver, surtout que les bourgeons sont très hauts dans les airs). Je suis surprise d'avoir trouvé aussi peu d'information au sujet de cette maladie. Ce n'est peut être pas un problème à grande échelle, mais d'après ce que j'ai vu, localement cette maladie peut hypothéquer sérieusement la croissances des arbres et contaminer les jeunes repousses d'arbres à proximité immédiate.

    RépondreEffacer
  2. @Caroline: Je ne connais ni la ville ni la forêt, je suis bien curieux de visiter un jour. Pour les chênes: les feuilles demeurent longtemps au sol et devraient aider à l'identification. (envoyez une photo?). En effet peu d'information sur ce fongus, surtout en français. Je ne me suis que sommairement documenté mais il semble que ce ne soit pas très grave et surtout esthétique? Je ne sais pas... Que voulez-vous dire par "hypothéquer sérieusement la croissance"?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une forêt menacée, écorchée, mais toujours fascinante. J'ai mis des photos d'arbres galeux: http://www.flickr.com/photos/95143863@N04/sets/72157633295095025/

      Je suis très néophyte en la matière, mais il me semble qu'à ce stade, les dommages soient plus qu'esthétiques. Je pense que que les arbres lourdement infectés doivent avoir une croissance ralentie, une taille plus petite et une longévité plus courte. Je compte bien retourner me balader dans le coin quand il y aura des feuilles (si ce jour peut arriver).

      Effacer
  3. @Caroline: Merci pour cette intéressante documentation! Je n'ai aucune prétention en phytopathologie non plus! et je ne peut que me baser sur l'info glanée sur le web (des sites sérieux). La biologie de ce fongus semble peu connue et il ne faut pas trop s'alarmer. Sur certaines de vos photos on voit que le chancre n'arrive pas à infecter des arbres pourtant voisins. Les feuilles ne semblent pas pressées!

    RépondreEffacer