lundi 16 mai 2011

Incertaines cerises

Il pleut ce matin mais samedi il faisait beau quand je suis allé au Champ des Possibles. J'y vais quelques fois par semaine et depuis quelques jours je suis intrigué par ce magnifique cerisier qui fleurit bien avant les autres qui sont encore en boutons bien fermement endormis. Que ce passe-t-il?




J'avais trop rapidement semble-t-il identifié tous ces arbustes Prunus virginiana (cerisier de Virginie, red choke berry). Le cerisier de Virginie est caractéristique des milieux ouverts à l'abandon en milieu urbain. Ses fruits sont avidement consommés par les oiseaux et petits mammifères qui s'occupent de disséminer les graines.

Mais cet individu plus florifère (le nombre de tiges fleuries) que les autres diffère non seulement par sa phénologie (le moment dans la saison où il fleurit) mais les fleurs me semblent plus grandes et le parfum bien différent.

J'ai ce matin une idée qui pourrait bien élucider ce petit mystère. Je vous reviens bientôt.



3 commentaires:

  1. Oui, revenez-nous. Je vous attends; debout de l'autre côté de l'Atlantique j'attends la clef du mystère de l'arbuste sans cerises.
    Belle journée à vous.

    RépondreEffacer
  2. les amélanchiers du Parc Lafontaine sont en fleurs: au théâtre de la Verdure et près des jeux de tennis (depuis au moins deux jours).
    Joceline

    RépondreEffacer
  3. @ Elisabeth: Le cerisier arrive déjà en fin de floraison (comme c'est bref!) mais je reviendrai quand même sur le sujet...

    @ Joceline Quel spectacle, non? Un ami m'en a parlé il y quelques instants... Peut-être aurais-je le temps de retourner sur le Mont Royal constater la floraison là-haut?

    RépondreEffacer