samedi 21 mai 2011

Printemps pressé



Un blogue c'est du quasi-direct et même dans le quasi-direct il arrive des imprévus… enfin de quasi-imprévus! La météo a été franchement désagréable et pluvieuse (comme on le prévoyait, d'où "quasi-imprévus") et certaines photos et observations n'ont pas été faites. Du moins à temps… la floraison des cerisiers est si brève!

Le printemps, quand enfin il arrive, est toujours une affaire vite expédiée à Montréal. Ta-dam! Tout est vert! Et plok! Plus de fleurs sur ce cerisier-mystère au Champ des Possibles. Il faudra attendre toute une année probablement afin d'avoir tout le temps et la coopération météorologique nécessaire au bon échantillonnage. Il n'est toujours pas identifié. Tout n'est pas perdu: le cerisier aura alors grandi et aura encore plus de fleurs! Et j'aurai eu entre-temps l'occasion d'en voir les fruits (?). Ça aidera à le connaître.



Les pommiers eux commencent leur floraison et nul doute que les abeilles vont avoir du travail sur les pétales. Maintenant qu'il fait enfin assez chaud pour sortir et voler! 



Les photos ont été prises jeudi tout juste après ma rencontre avec la danseuse du billet précédent. Comme vous pouvez le constater dans la photo ci-bas les cerisiers de Virginie ne sont toujours pas en fleur. La phénologie les distinguent d'une dizaine voire d'une quinzaine de jours de notre cerisier-mystère au beau parfum! 



À gauche le cerisier-mystère, au centre une des cerisiers du parc devant les Carmélites et à droite le cerisier de Virginie.
 
Parfum que je retrouve ici sur ces cerisiers dans un petit parc clos devant le carmel. Une contagion d'enmurement sans doute. (Pourquoi dit-on "le carmel des Carmélites" d'ailleurs?) Le parfum semble le même que celui du cerisier-mystère et comme chez ce dernier les feuilles ne portent pas de stipules à la base du pétiole qui n'a pas, contrairement à Prunus virginiana, de glandes non plus. Oserais-je m'avancer et proposer que des graines de ces cerisiers se sont transportées (dans le système digestif d'un oiseau) jusqu'au Champ des Possibles à 150 mètres?


 Les cerisiers devant le carmel. Parfumés même le soir.

Pas encore! Il y beaucoup de cultivars et d'hybrides de cerisiers. Je vais faire le prudent! Ça m'arrive. D'autant plus que l'écorce semble distincte. Mais cela est peut-être dû à la différence d'âge des arbres… un élément de doute supplémentaire.

Quoiqu'il en soit de son identité le cerisier-mystère du CDP est une nouvelle entité, une nouvelles espèce ou un nouveau taxon en tout cas!

Tout ce travail de détermination de l'identité de l'arbre m'épuise! Je suis obligé de partir en retraite (non, pas au carmel...) dans les Laurentides. Pauvre moi! Je prendrai du repos à chercher les amélanchiers en fleur. Les trouver sera facile : ils sont ces jours-ci si éclatants dans leur blancheur fleurie que les trouver sera affaire de quelques instants!

Pour les identifier, par contre….

Bon weekend à tous!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire