vendredi 10 mai 2013

Staphylier à trois folioles





Encore quelques photos de la visite du sommet Westmount du mont Royal. D'abord voici le Staphylier à trois folioles (Staphylea trifolia, American bladdernut). C'est une des quelques 300 espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec*. On le trouve surtout dans le sud du Québec, particulièrement dans la grande région métropolitaine et dans l'Outaouais. J'espère revenir afin de photographier les fleurs ouvertes...





Et voici le beau feuillage printanier d'un semis de Caryer cordiforme (Carya cordiformis, Bitternut Hickory). Voyez ici des photos de l'écorce de cet arbre. Comme bien d'autres espèces, s'il se reproduit bien ici, ce n'est pas le cas ailleurs sur la montagne! La fréquentation et le piétinement ne sont pas les mêmes dans tous les boisés. Dans bien des endroits cela nous laisse avec une forêt de vieux arbres, sans relève!

Des Aubépines (Crataegus, Hawthorns), Tilleuls d'Amérique (Tilia americana, Basswood) et Cerisiers tardifs (Prunus serotina, Black cherry) de toutes les classes d'âges s'y retrouvent aussi.



*trouvez sur cette page (ici) les listes des espèces floristiques désignées menacées ou vulnérables, vulnérables à la récolte et enfin les espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publier un commentaire