vendredi 24 mai 2013

Les arbres du Cimetière Mont-Royal



Un de magnifiques Chênes rouges (Quercus rubra, Red oak) du site.

Un des deux grands cimetières sur le mont Royal, le cimetière protestant Mont-Royal est en plus un très intéressant arboretum. Le lieu de sépulture a été aménagé en 1852 dans le style paysager alors en vogue. C'est tout comme un bout de campagne… Et il y avait justement des fermes ci-haut autrefois. Certains arbres plus que centenaires datent de cette époque agricole alors que d'autres remontent peut-être encore plus loin, du temps de la forêt d'origine du mont Royal. Ce sont donc d'intéressants vestiges.



 Jerry (tout à gauche) et un groupe de montagnards, mai 2011.

Marquez votre agenda: le 8 juin il y aura une visite commentée du site. Le guide sera Jerry Bull, spécialiste des arbres, avec qui j'ai eu le grand plaisir de donner une visite au Mont Royal. Nous remplacions Bronwyn Chester qui était malade à l'époque.

Évidemment bien des arbres ont été plantés depuis et la diversité est grande. Je ne parle même pas des oiseaux! Ne manquez pas le Métaséquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides, Dawn redwood) de Ernest Henry Wilson. Et tant d'autres arbres remarquables.




Et, oui, même les arbres meurent au cimetière! Ci-haut lors d'une visite au cimetière avec Charles L'Heureux et des compagnons (octobre 2008) nous avons eu la chance de voir ce grand Micocoulier occidental (Celtis occidentalis, Hackberry, à gauche) champion des champions, aujourd'hui disparu.

Jerry vous fera voir par contre le beau Pin blanc (Pinus strobus, White pine) qui est lui, en pleine santé!


Pour votre agenda:

Visite guidée
Samedi, le 8 juin 2013  à 13 h
« Les arbres au printemps »
Commentée par Jerry Bull, guide expérimenté des arbres

Cimetière Mont-Royal
1297 Chemin de la Forêt
Outremont H2V 2P9
Tél: (514) 279-7358
www.mountroyalcem.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire