mardi 28 mai 2013

Robinier de rue




M'en allant direction le mont Royal et le parc Jeanne-Mance j'ai été un peu surpris: on a planté ces arbres coin Duluth/Clark l'année dernière et il me semble que c'est bien tôt cette floraison rose?



L'arbre est nommé Robinia pseudoacacia 'Purple Robe'. D'après mes observations les fleurs de l'espèce Robinia pseudoacacia n'ouvrent que bien plus tard, fin juillet-début août (j'ai noté le 12, mais c'est peut-être atypique). L'espèce proprement dite (pas ce cultivar rose) est naturalisée et on la trouve un peu partout dans les friches. Elle produit de beaux racèmes de fleurs blanches parfumées visitées par les abeilles. Sur des terrains privés ou publics où on cultive l'arbre de la famille des Fabacées, il n'est pas rare de trouver des sauvageons autour.



Robinia pseudoacacia 'Purple Robe' est peut-être un hybride avec Robinia hispida (Acacia rose, Rose locust) originaire du Sud-Est des États-Unis. Si c'est le cas le nom Robinia pseudoacacia 'Purple Robe' n'est pas le bon et est botaniquement invalide. Ce serait plutôt Robinia x margaretta Ashe. En horticulture les plantes perdent souvent leur pedigree et les conventions de nomenclature ne sont pas toujours respectées. 



Notons qu'en botanique toujours, hispida (hispide) veut dire: "couvert de poils rudes" et que le racème de l'inflorescence de notre 'Purple Robe' est justement pubescent. Ce n'est pas le cas avec Robinia pseudoacaccia: ils sont glabres. Avec la floraison hâtive, c'est peut-être une indication de l'origine hybride de notre arbre.

Quoiqu'il en soit contre ce magnifique ciel bleu fin mai-début juin, le plus beau qui soit, l'effet est assez charmant, non?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire