mardi 28 avril 2009

La capselle dans le sable

Une colonie de Capsella bursa-pastoris dans un carré de sable

La capselle bourse-à-pasteur a une distribution mondiale: elle est cosmopolite. Elle est utilisée et familière aux humains depuis le Néolithique. Peut-être à cause de la forme si singulière des silicules, de sa “domesticité” (elle vit près des maisons, des cultures et des chemins) et de sa saveur propre à relever les mets (comme bien d’autres espèces de la famille de la moutarde).

Les petits fruits (on dit silicules pour cette famille) en forme de coeur ont déterminés des usages médicinaux liés à la doctrine des signatures. Le coeur étant évidemment associé aux peines d’amour et à la circulation sanguine. On en a fait un “médicament” contre l'hémorragie ou les saignements et un “philtre” pour contrer les peines d’amour. Ces usages ont été déterminés par la culture dans laquelle ils se sont inscrits. Le nom même suppose qu’il y ait des pasteurs et des troupeaux à mener.

Les plantes introduites au Nouveau-Monde par les européens ont vite colonisé le territoire. Ainsi la plante est connu chez les peuples autochtones en Amérique du Nord mais pour des vertus qui n’ont rien à voir avec celles que les Européens lui prêtaient. Pour les autochtones elle soigne les crampes et la dysenterie. Ils l’utilisaient aussi pour se laver de l’herbe à puce, une plante du nouveau-monde, inconnue des européens.

Pas d’herbe à puce, pas d’anti-herbe à puce. Pas de pasteur, pas de bourse de pasteur...

Où les différentes cultures se rejoignent dans l’appréciation de la petite plante c’est dans la cuisine. Quant à nous, urbains contemporains, nous n’avons pas la moindre idée de la riche histoire humaine et naturelle de la bourse-à-pasteur. Nous ne voyons tout simplement pas la plante. Avec nos actuelles obsessions gastronomiques peut-être en viendrons nous à nous intéresser à la plante et son terroir: le milieu urbain.




1 commentaire:

  1. Bonsoir Monsieur !

    Hé ! le bonheur que ce blog que je découvre car en googolant je cherchais un chemin pour me rendre à la Falaise Saint-Jacques. J'ai trouvé l'indication sur votre " beauté de site ", puis j'y ai vu et lu plusieurs autres sujets et beautés. Grand Merci ! Je vais y apprendre encore. J'y reviendrai avec hâte !

    RépondreEffacer