Le terrain vague le Champ des Possibles est un habitat de choix de la chicorée. Sol bien drainé et ensoleillé, la plante prolifère. Tout le monde reconnaît la plante bien haute (jusqu’à 1,5 m.) avec ses grandes fleurs bleues. Elle nous vient d’Europe et d’Asie et pousse partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Afrique et Amérique du Sud. Une plante que l’on qualifie alors de cosmopolite.
La beauté des fleurs suffirait à expliquer ce phénomène. Mais les nombreux usages alimentaires, condimentaires et médicinaux ont aussi un rôle. Le radicchio italien est une de plus d’une dizaine de variétés cultivées de cette plante. Selvatico, ceriolo et castelfranco, etc. toutes les variétés ajoutent goût et couleur aux salades. Mêmes les fleurs sont comestibles. Les racines séchées et pulvérisées sont un succédané bien connu du café.
La chicorée witloof des Belges et la barbe de capucin des Français sont aussi des variétés cultivées de notre plante. Les endives des Français sont toutefois issues d’une espèce voisine et presqu’identique: Cichorium endivia. Les anciens Égyptiens et les Grecs, les Romains puis les Arabes, tous ont appréciées Cichorium intybus. Clairement, nous semblons nous distinguer par notre indifférence! Évidemment notre regard blasé et notre méfiance des lieux qu’elle habite n’aide pas à son appréciation.
Cet été je porterai attention aux curieux phénomènes des mouvements et des changements de couleur des fleurs de la chicorée. “En quelques heures ces fleurs deviennent roses, blanches, et finalement brunes.” nous dit Marie-Victorin. Il ajoute que les capitules (“fleurs” de la famille des Astéracées) “...s'épanouissent le matin, et se tournent vers le soleil...Vers le milieu du jour, les involucres se referment pour commencer à mûrir les achaines”. Mais d’autres sources affirment qu’il y a des variétés qui ont des fleurs blanches. Celles-ci ont-elles des changements de couleur? Restent-elles blanches?
Quelques plantes vues au Champ des Possibles me donnent l’impression d’être cette variété. J’ai bien hâte que la saison de la chicorée arrive. Non pas pour la salade...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire