vendredi 18 mars 2011

Les Gens du Possible





le Champion des Champs (quand la neige est partie en vacance…)


Pour un temps, depuis quoi? deux ans? trois?, un groupe s'est réuni afin de faire ouvrage dans le possible. Les personnes que  je vous présente aujourd'hui (portraits par Luc Durocher) ont été au coeur de l'élaboration citoyenne d'un nouvel espace vert dans un quartier qui en a bien besoin. Je parle évidemment du Champ des Possibles à Montréal.


 Emily Rose Michaud et Fred Froument

À l'origine nous formions le sous-comité du Champ des Possibles, une émanation du Comité des Citoyens du Mile-End. Le Mile End est un quartier de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal à Montréal. À travers ces années de nombreuses autres personnes sont venues donner un coup de main et une expertise puis sont reparties, Nous étions nombreux lors des "charettes" à l'origine des idées d'aménagements. Mais le fort a été gardé et le jardin entretenu par cette équipe que je présente aujourd'hui.


Thierry Martin et Marke Ambard

Maintenant, après tout ce travail, certains d'entre nous prendront un peu de recul afin de souffler et d'avoir une vie, quoi! Cela a été en effet beaucoup de travail: toutes ces rencontres, courriels, rédactions, etc… Le bénévolat c'est le soir...


 Owen Mc Swiney et Sara Finley

Nous avons maintenant un statut OBNL (sous le nom "Les Amis du Champ des Possibles") et cela a nécessité une Assemblée Générale afin de faire approuver par les membres (recrutés depuis du lancement le 5 novembre dernier) nos règlements, budgets et plan d'action pour l'année qui vient. C'est fait depuis mercredi soir et maintenant nous sommes en route vers de nouveaux travaux généraux, particuliers, discrets ou flamboyants. Vous verrez!



Diane Boyer et votre serviteur

Afin de souligner le grand travail fait par cette équipe pourquoi ne pas vous montrer le visage de ces volontaires verdisseurs et archiver ainsi leur accomplissement avec nos plus sincères remerciements et nos plus grandes félicitations.

Le travail est loin d'être terminé et du sang neuf vient nous aider à promouvoir le projet auprès du public et des représentants politiques. Il faut aussi voir à son animation et à son occupation... en attendant d'obtenir un zonage qui pérennisera son statut de "parc" et de (qui sait?) RéBU. Pour l'instant c'est une simple friche industrielle, un terrain vague qui pourrait bien être minéralisé, par exemple...

Merci à tous les membres des Amis qui sont venus à l'assemblée et qui nous donnerons un coup de main dorénavant. Je vous présenterai tout ce monde dans un prochain billet.



Visitez le site: Le Champ des Possibles et à l'article "Notre proposition…" vous trouverez et pourrez télécharger le document synthèse du projet.

Joignez notre page Facebook: Les Amis du Champ des Possibles

Et sur mon blogue vous pourrez trouver encore de l'info en cliquant (dans la colone de droite) sur les libellés "Maguire-Roerich" ou "Champ des Possibles".

Revoyez le billet Paysage habité et le clip qui présente mes propositions pour le CDP.

La préparation de cette assemblée Générale et ma conférence de mardi matin expliquera mon silence radio sur le blogue depuis quelques jours... vous me pardonnerez!




1 commentaire:

  1. Bravo et merci à vous tous, les pionniers-fondateurs du Champ des Possibles. C'est une oeuvre d'une poésie et d'une nécessité absolue.
    Merci et longue vie au Champ des Possibles.

    RépondreEffacer