jeudi 31 mars 2011

Plantes urbaines



Vient de paraître: Plantes urbaines de François Couplan chez Sang de la terre.



La ville est, par définition, le paradis du béton et le summum de l'artificialité. La présence de végétaux, y semble donc incongrue. Pourtant, qui n'a jamais observé une pousse verte entre deux pavés, une tige fleurie jaillissant d'une craquelure de l'asphalte ? Ces manifestations de la nature prennent d'autant plus de force qu'elles sont inattendues dans les lieux urbanisés.

Si vous pensez les villes ennemies de la nature, détrompez-vous : on a dénombré à Paris près d’un millier d’espèces de plantes sauvages et davantage encore à Zurich ! Ce livre vous emmène à la découverte d’une centaine d’entre elles afin de pouvoir les identifier dans le milieu urbain et d’en connaître les utilisations – même si leur cueillette en ville n’est pas forcément recommandée…

Souvent, ces plantes sont mal aimées, car ces sauvageonnes font tache, et sont pourchassées sans répit par les services municipaux. Pourtant, malgré leur aspect souvent un peu négligé, car elles revêtent davantage le treillis de combat que le smoking, ces plantes de la ville ne sont pas dénués d'esthétique. En tout cas, elles apportent, pour qui sait le percevoir, un peu de vie dans la grisaille de notre quotidien. 


Depuis 1983, François Couplan a publié 55 ouvrages différents sur les plantes sauvages comestibles, la cuisine sauvage, la nature et d'autres aspects liés aux relations entre l'homme et les végétaux.
Trouvez son site ici: François Couplan 

Le site des éditions Le Sang de la Terre.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire