Aubépine. Dessin de Charles L'Heureux.
Hier matin je me suis réveillé avec un grand désir d'aubépine.
Mystère.
Je déambulais sans pensée tout en contemplant les arbres des arrière-cours des propriétés de la rue Lacombe dans le quartier Côte-des-Neiges lorsque soudain un arbre aux formes insolites attira mon attention .
AUBÉPINE centenaire m'écriai-je , sûrement un vestige d'une ancienne haie délimitant des terres agricoles ... éco-fact, éco-type, mettez-en !
Voilà ti-pas que mon désir me guida vers cette ancienne délimitation où je découvris deux autres spécimens à quelques centaines de mètres l'une de l'autre et toujours dans le même alignement .
De retour à mon campement de base, non loin, je ressortis une photo aérienne de ce bout de territoire en date de 1930. On y aperçoit effectivement la dite délimitation avec un alignement arbustif continu.
Eurêka !
Je pris alors mes carnets et dessina un de ces magnifiques arbres... et dire que je marchai des quantités de fois à cet endroit sans ne rien remarquer de tout cela .
C'était le début d'une nouvelle aventure qui encore une fois me mènerait vers des contrées inconnues .
Pour Roger, grand amant des aubépines .
Charles L'Heureux .
Le blogue de Charles: Dessins d'une âme.
et le Facebook qu'il anime: Arbres remarquables et boisés du Québec
Aux lecteurs: je croyais mon Festival Flora Urbana terminé. Et je viens de recevoir cet envoi. Merci Charles!
Merci à tous ceux qui ont participé au Festival. Jasmine offre à ses lecteurs de publier une photo: je n'y manquerai pas! Cliquez ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire