La Batrachomyomachie, du grec: batrachos, grenouille ; mys, souris ou rat ; maché, combat. C'est une parodie de l'Iliade attribuée à Homère:
Muses daignez abandonner les hauteurs de l'Hélicon, venez dans mon âme m'inspirer mes vers. Mes tablettes sont placées sur mes genoux, je vais apprendre à tous les hommes une grande querelle, ouvrage terrible du dieu Mars : comment les rats marchèrent contre les grenouilles, comment ils imitèrent dans leurs exploits ces mortels qui passent pour être les géants fils de la Terre.
Reproduction: Phil Gates Cabinet of Curiosities
Voici quel fut le principe de la guerre :
Un jour un rat échappé aux poursuites d'un chat, et pressé par la soif, se désaltérait au bord d'un étang. Son menton velu trempait dans l'eau, dont il se gorgeait à plaisir. Une grenouille, heureuse habitante de ces marais, habile à croasser sur plus d'un ton, l'ayant aperçu lui parla ainsi : "Etranger, qui donc es-tu ? quel pays as-tu quitté pour venir sur nos bords ? qui t'a donné le jour ? Prends garde à ne pas déguiser la vérité. Si tu me parais mériter mon affection, je te conduirai dans ma demeure, et je te ferai les présents de l'hospitalité.
En tant que Francophone, bien sûr, je prends pour les Frogs.
RépondreEffacerMais que pouvait faire Homère de tablettes sur ses genoux ? Il était aveugle et le braille n'était pas inventé.
En plus, il n'aurait même pas existé...
J'avais déjà lu des allusions à cette Batrachomachin-machie, mais je ne m'étais jamais donné la peine de chercher une version dans la langue des Grenouilles, pardon, des Frogs. Merci de l'avoir mise à notre disposition !
Content d'être utile au curieux! Ayant fouillé autour de Ulysse j'ai croisé cette question de l'auteur Homère qui serait plutôt une succession d'auteurs et de conteurs. Une narration à relais jusqu'à nous. Merci de nous ramener à cette question des plus intéressantes!
RépondreEffacer