lundi 24 septembre 2012

Orme liège détecté




Orme liège, Ulmus thomasii sur Avenue du Parc!!!!



Quel pourcentage du réseau routier est archivé par Google Street??? Je n'ai pas la réponse mais je peux dire que ce pourcentage est assez grand pour permettre de retrouver une bonne partie des spécimens d'Ormes lièges que j'ai observé dans la région de Montréal. Ce qui veut dire qu'on peut aussi en chercher des nouveaux depuis le bureau ou confortablement installé chez soi. Faire l'inventaire d'une espèce rare? Rien de plus facile! Merci Google! Évidemment ce serait assez long. Imaginez un peu rouler avec sa souris, route après route, sur le Boulevard Gouin ou la route d'Oka, cherchant à l'écran la silhouette de l'arbre!


C'est possible mais bien trop cruel et exigeant pour laisser à un humain ce travail d'arrache-yeux. Par ailleurs, je ne peux imaginer imposer cette tâche à un autre primate spécialement formé (oui, formé, pourquoi dirait-on 'dressé'?).


Comment donc faire l'inventaire des espèces menacées? Il faut savoir qu'en fait toutes les technologies et les logiciels existent déjà: biométrie et vision cognitive par ordinateur, photogrammétrie et reconnaissance d'objets, recherche d'image par le contenu, etc. Tout est en place afin d'automatiquement détecter, disons, l'Orme liège. On a qu'à mettre des caméras et des ordis dans la Voiture sans conducteur de Google et le tour est joué! La biodiversité est sauve! Automatiquement!

 
 Reste à trouver un nom accrocheur pour cette machine à trouver les arbres: Tree-Finder? ou une version spécialisée: Detecto-Cork?

2 commentaires:

  1. Bravo encore Roger! Quoi, un orme de thomas sur Parc et personne ne le protège? :) Sa silhouette est très particulière, on dirait un frêne avec une drôle de coupe de cheveux.

    RépondreEffacer
  2. Oui, c'est assez spécial comme découverte! L'arbre est en excellente santé même s'il est collé sur le trottoir qui a été refait il n'y a pas longtemps. Il faut croire qu'en fait on l'a bien protégé durant les travaux. Et oui il a de bonnes grosse crêtes liégeuses sur les branches, son identité ne fait pas de doute! Tu as raison sur cette ressemblance avec les frênes.

    RépondreEffacer