samedi 23 février 2013

Coucou! surprise… Chrysis ignita!






 Un bel insecte!



Périodiquement je dois faire de la révision, du reclassement, de l'indexation et milles petites opérations dans ma photothèque/base de données. Pour les espèces botaniques, c'est simple, je classe par famille, genre, espèce. Avec des notes de localisation, etc. Mes photos d'insectes, elles, ne sont que très sommairement classées par Ordre, quelquefois par famille. Quand elles sont classées! À cause de ce désordre, il arrive que de réviser tout ça me fait faire des (re)découvertes sur mon ordi (une planète en soi…). Ainsi j'avais ces photos datant de 2007 d'une guêpe-coucou non-identifiée. Ce sont des clichés pris en parallèle (saisissant l'occasion qui se présentait) alors que je documentais ce Sénéçon vulgaire (Senecio vulgaris, Astéracée).



Portrait de la fantastique famille des Chrysididae. Photo Chrysis Net


Mais de quelle espèce d'hyménoptère s'agit-il? La coloration métallique est un indice certain: il s'agit d'une guêpe-coucou. J'avais noté "Chrysis". Il semble certain que ce soit le cas. Pour en avoir le coeur net j'entreprend de fouiller bêtement dans Bug Guide en me disant que cette bi-coloration remarquable facilitera l'identification. Je procède de façon strictement visuelle évidemment. Si je me débrouille avec des clés dichotomiques pour l'identification des plantes je n'en suis pas là pour les insectes! Le site Bug Guide est user-friendly dans une certaine mesure, si on est patient. 




Guêpe coucou, Chryside enflammée, Chrysis ignita, Ruby tailed wasp. (voyez le concours ci-bas)


Et c'est quoi la bestiole? Ben ça alors! Il semble bien que ce soit Chrysis ignita ou du moins une espèce appartenant au "groupe Chrysis ignita", les espèces étant difficiles à distinguer. De plus, si mon identification est bonne, il s'agit d'une nouvelle espèce en Amérique du Nord! D'après Bug Guide* du moins… et comme ma photo date de 2007 je suis un des tout premiers à avoir observé cette guêpe-coucou européenne (Paléoarctique). 


J'ai ensuite consulté bien des sites de référence et jeté un rapide coup d'oeil à la littérature scientifique. Chrysis ignita à Montréal, au Québec, au Canada, en Amérique du Nord? Rien! La seule référence semble être celle de Bug Guide (Ottawa, 2011).


Observer la nature en ville? C'est toujours plein de découvertes!


Ce ne serait pas la première espèce exotique de cette famille à Montréal. Je vous ai déjà parlé de Chrysis angolensis, lisez ici.

 
Puisque j'y pense: combien d'espèces différentes voyez-vous sur cette dernière photo? Comptez-bien et écrivez-moi un mot. Ou bien domptez-moi cette machine à commentaire et donnez-moi votre décompte!




*Voyez la discussion chez Bug Guide ici.
 
Voyez ces superbes photos de Grande-Bretagne: Ruby tailed wasp



3 commentaires:

  1. hum, j'ai l'impression d'en voir 3... mais il me manque peut-être une paire de lunette pour mieux compter.

    RépondreEffacer
  2. Alors ces guêpes aux reflets métalliques sont des guêpes coucou? Merci Roger d'approfondir mon savoir entomologique! Et tu as fait une sacrée belle découverte. À l'époque, je photographiais beaucoup les insectes, surtout les coléoptères et BugGuide m'aidait énormément à savoir ce que je trouvais. Imagines qu'à l'époque je connaissais rien sur les plantes et les arbres, alors les insectes c'était tout un calvaire pour moi. Soudainement, tu me donnes envie de sortir ma lentille macro et de me remettre à l'entomologie. Disons que côté priorité, ce sera à la fin de ma liste, c'est mieux que rien du tout! Superbes photos d'insectes Roger, j'adore et merci!

    RépondreEffacer
  3. @Manon: tu en as manqué une... vois le billet d'aujourd'hui (lundi 25 février)

    @Luc: Oui, mais il y a aussi des abeilles avec des reflets métalliques. Prudence, donc! Je devrais peut-être soumettre mes photos au Bug Guide afin de confirmer et de compléter la documentation de cette nlle. espèce. Merci.

    RépondreEffacer