Devil's Tower. 1890.
L'essentiel des photos encore connues de John C.H. Grabill sont celles qu'il avait déposé à la Library of Congress afin de protéger ses droits d'auteur.
Il a documenté la colonisation du Dakota et du Wyoming ainsi que les effets sur les communautés autochtones de la région.
"Spearfish Falls." Black Hills, Dakota. 1889.
Voyez plein de ses photos ici: Wikimedia Commons
et ici: Denver Post
Merci Roger pour ce partage! Elles sont magnifiques, ses photos. Et puis les scènes que l'on y retrouve documentent très bien l'époque. J'aime beaucoup voir les centaines de tipis un peu partout, c'était beau. Je suis toujours aussi étonné de voir la merveilleuse qualité de ces photographies, prisent avec du format 4x5 (je crois bien etk!), elles sont claires et bien exposées. Ça me rappelle que la photographie de nos jours n'est pas prise au serieux par le public. Bonne journée à toi!
RépondreEffacerOn voit les campements et les indiens de façon rare et privilégiée. Curieux de songer comme tout ça est assez récent... et toujours d'actualité! Comme tu le soulignes: pas de petits appareils photos à l'époque, on sortait avec son gros appareil à soufflet, gros trépied, gros cheval pour porter tout ça... Heureux que t'ai suivi les liens pour voir. Merci!
RépondreEffacer