mardi 12 février 2013

Quête au Quercus





 Trouvez l'erreur.



J'ai photographié hier des rameaux d'hiver d'un chêne qui m'intéresse depuis quelques années. Ensuite je classe les photos dans le dossier qui s'appelle "Quercus palustris?" suivi du nom du petit parc où il se trouve. Je n'ai toujours pas trouvé ses glands qui devraient m'aider à assurer son identité. Il arrive qu'on oublie une visite ou deux quand on suit quelques centaines d'arbres, les visitant à toutes les saisons. D'où le maintien du signe d'interrogation.  L'arbre me chiquote. Dans le groupe des chênes rouges il y a bien des espèces assez difficiles à distinguer. Et celui-ci me chiquote.


Quête au Quercus, chercher le chêne (Quercus en latin) et chercher l'erreur. C'est en réunissant des feuilles de Chêne des marais (Quercus palustris) que la question de ce spécimen douteux ressurgit. Parmi les feuilles ci-haut deux ne semblent pas appartenir à l'espèce Quercus palustris. Ce sont celles de mon sujet difficile...


Je crois que ces deux feuilles, qui se ne se distinguent que subtilement (à mes yeux du moins… vous les trouverez peut-être plus facilement), appartiennent plutôt à l'espèce du Chêne ellipsoïdal (Quercus ellipsoidalis).





Une belle ligne de Chênes des marais au Parc Lafontaine


Ces deux chênes ne sont pas des espèces indigènes mais nous viennent du Sud, en Ontario et aux États-Unis. Le Chêne des marais est fréquemment planté dans les parcs à Montréal et il fait tout un spectacle de couleurs à l'automne. Quant au Chêne ellipsoïdal, si c'est bien lui que j'ai croisé, je ne sais pas encore si on en trouve beaucoup... Ça sent la révision!


Apparemment le Chêne des marais garde ses feuilles l'hiver (c'est le cas d'un groupe près de chez moi) alors que le Chêne ellipsoïdal les perd. Bon, on va essayer de confirmer cela en allant voir les Chênes des marais au Parc Lafontaine et ailleurs. S'ils n'ont plus de feuilles je serai vraiment dans la m... et devrai mettre des points d'interrogation à bien des spécimens trop rapidement identifiés! Notez qu'avec les bourgeons j'ai un autre caractère utile afin de distinguer les deux espèces: quelques millimètres plus gros chez le Chêne ellipsoïdal... Et Farrar (Les Arbres du Canada) en convient!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire