jeudi 28 février 2013

Jardin disparu




Archive VdM, 1947. Google, 2008.

Un autre jardin, disparu! Beaucoup d'institutions religieuses possédaient des jardins, des potagers ou des arboretums. Les potagers ont évidemment tous disparus.


Partie gauche du photomontage: l'Institut des sourdes-muettes, sur la rue Saint-Denis à Montréal.

1- rue Saint-Denis
2- rue Berri (c'est ma rue, j'habite à un coin de là...)
* un potager à l'époque


Partie droite du photomontage: le site tel qu'il apparaît aujourd'hui. Outre qu'on ai grignoté sur trois côtés le terrain de l'Institut on a remplacé le potager par un élevage de bagnoles. L'incubation des bagnolettes exige une chaleur constante. D'où la nécessité de couvrir tout l'espace d'asphalte. Ça fonctionne assez bien.




Photo:  Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal



Ci-haut le même édifice avant qu'il ne prenne sa forme actuelle par démolition et ajout d'ailes supplémentaires. À droite c'est la rue Berri avec un petit bout de trottoir de bois...










2 commentaires:

  1. Tu arrives à me faire rire avec ce sujet grave. Moi aussi, ça me fend le coeur tous ces jardins qu'on sacrifie toujours aux élevages de bagnoles... Je gare ma voiture sur un parking comme celui là. Il restait un platane, un seul. Celui qui a la place sous l'arbre a gueulé que les feuilles salissait son véhicule... pfff... ils sont venus le lendemain lui couper toutes les branches.... les cons !

    RépondreEffacer
  2. @Delphine: Les platanes sont les pires salopards! Surtout solitaires. S'il s'agit de préserver l'apparence de nos Bugatti (moi c'est plutôt celle-ci : http://tinyurl.com/cv3kkhk ) il est rassurant d'avoir des services d'abattage aussi efficace. Je vous envie!

    Le jardin dont je parle est disparu il y a bien longtemps. L'élargissement des rues, lui, a eu lieu vers les années 60.

    RépondreEffacer