vendredi 3 mai 2013

Périls jaunes





À tous les printemps, c'est la même chose, la moutarde nous monte au nez. À cause des pissenlits sans-gêne. Et jaunes!





À cause aussi des Érables de la lointaine Norvège.





Jaunes. Qui n'ont même pas de parfum. Quelle misère!





 Et ça sur nos bagnoles. C'est quoi? Du bordel de pollen de frêne! Jaune!





Encore du jaune. Qui vole et qui cherche du jaune sur ce saule indigène. Faudrait bien que ça cesse!


Bien, justement, ça risque de cesser...


On confond assez ordinairement agriculture urbaine et biodiversité urbaine. Votre jardin peut être un désert biologique même s'il est bio! Ou sur un toit. On confond aussi souvent abeille (à miel) et les 300 espèces d'abeilles sauvages (indigènes) que l'on trouve dans la région. Si vous plantez des tomates, plantez aussi des saules. Vos pollinisateurs (les bourdons...) seront en meilleure santé, vous aurez de belles tomates...


Lisez cet article sur le déclin des abeilles du genre Bombus (les bourdons):







4 commentaires:

  1. J'ose à peine imaginer ce que provoquerait chez toi la vue d'un chat jaune. Et à propos des abeilles et des saules, j'ai installé un abri à abeilles charpentières, il y a quelques temps, et laissé traîner des boutures de saules en fleurs. Résultat, à chaque fois qu'une abeille se cogne dans une des vitres (que je viens de laver soit dit en passant), elle laisse une belle marque de pollen...jaune. Ost...de biodiversité!

    RépondreEffacer
  2. Faudrait nettoyer tout ça. La biodiversité. C'est vraiment salissant! Et lance-moi pas sur des chats jaunes!

    (j'amasse des bouts de bois pour construire justement question de voir ce qui viendra dans mon condo à pollinisateurs) Tu as le lien vers tes photos?

    RépondreEffacer
  3. Ah, le jaune, toujours aussi maltraité! C'est quel saule sur la photo, j'suis curieux! J'apprécie ton humour, mais je ne peux que penser à ceux-là qui se plaigent vraiment de tout au printemps... attends que les peupliers commencent à nous donner de la neige, là j'vais me tordre de rire !

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai pas encore eu le temps d'identifier le saule. J'ai tous les morceaux, ce sera pour plus tard. Pas simples les saules... Ah! Les mozusses de peupliers! J'ai déjà eu des commentaires de trolls anti-peuplier. Ça prend de tout pour faire un monde...

    RépondreEffacer