mardi 11 mai 2010

Attrape-plante 2010


vue d’ensemble avec ruelle et enfant à vélo

Qu'en est-il du King des attrape-plantes? 2010 sera-t-elle un bon crû? Voici un rapport bien attendu par les lecteurs. Les courriels, pigeons messagers, signaux de fumée et appels de toutes sortes me forcent à rendre compte de la situation. Alors voilà:



domination des hivernantes

Le printemps est clairement dominé par la luzerne lupuline (Medicago lupulina, black medick, p.201) qui a gardé ses feuilles vertes durant tout l’hiver. Voir ce billet: N’attrape-plante. Elle partage toutefois l’habitat avec la potentille (elle aussi a gardé des feuilles hivernantes). Je n'oublie la mousse: première résidente du piège à végétaux et encore présente!




À gauche: le bident feuillu (Bidens frondosa, devil’s beggartick, p.108) toujours volontaire en grande quantité. Ses graines ont germé il y a longtemps et les premières vraies feuilles s’ajoutent aux cotylédons encore en place. Le laiteron rude (à droite) a quelques plantules aussi (Sonchus asper, spiny-leaf sow-thistle, p.131).




La surprise, si tôt au printemps, est cette graine cotonneuse (à gauche) d’une espèce de peuplier. Relevant la tête j’en ai aperçu quelques rares autres qui volaient au-dessus de la ruelle. Quelle espèce a déjà ses graines en exploration du territoire? Les fruits du peuplier deltoïde sont encore bien vert et n’ouvriront pas avant longtemps. Peut-être s’agit-il du peuplier faux-tremble? Et si je les reconnaît bien (à droite) il s’agit des cotylédons du plantain.

Qu’adviendra-t-il de Agalinis tenuifolia (gérardie à feuilles ténues, slenderleaf false foxglove), Centaurium erythraea (érythrée petite-centaurée, european centaury. J’y ai aussi ajouté les graines de la renoncule cymbalaire du terrain vague Turcot et la corydalis du coteau de la Caserne? Seront-elles au rendez-vous?

Majella Larochelle m’écrit ce matin sur Facebook qu’il a reçu les graines de Draba verna que je lui ai envoyé. Déjà semées! L’homme est à son affaire!

Maintenant que la curiosité planétaire est satisfaite... je dois faire un peu de boulot!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire