jeudi 14 mai 2009

À l’aise à la falaise?

Vue prise de l'extrémité ouest vers le centre-ville


fraisier, pommier et chèvrefeuille


Je suis allé pour une autre visite à la falaise Saint-Jacques. Je n’avais jamais visité l’endroit au printemps. Tôt le matin, la faune ailée est grouillante et bruyante. La circulation automobile sur le chemin Pullman est assez intense. Il fait beau et je veux avoir une meilleure idée de la flore de cet “écoterritoire”. Je vous présente quelques notes brèves et vous préviens que je n’ai pas eu encore le temps d’identifier toutes les espèces rencontrées.

J’ai commencé cette visite à la pointe ouest, selon mon habitude. Sur le terrain vague le long de la rue Sainte-Anne de Bellevue un petit peuplement de fraisiers et des bermudiennes qui seront ouvertes demain. Dommage!

J’ai porté une certaine attention aux arbres. Ayant l’habitude de regarder au sol c’est pour moi un effort! J’ai une imparfaite familiarité avec les grands végétaux, mais voici quand même une liste des arbres et arbustes:

Ulmus americana, orme d’amérique, white elm
Acer negundo, érable à Giguère, Manitoba maple (p.86)
Prunus pensylvanica, cerisier de Virginie, red choke berry (p.257)
Populus deltoides, peuplier deltoïde, eastern cottonwood (p.259)
Populus tremuloides, peuplier faux-tremble, quaking aspen
Rhamnus cathartica, nerprun cathartique, common buckthorn
Cornus sp., cornouiller, dogwood
Fabacée sp.
Rhus typhina, sumac vinaigrier, staghorn sumac (p.91)
Salix nigra (?), saule noir, black willow
Lonicera tatarica, chèvrefeuille de Tartarie, tatarian honeysuckle
Elaeagnus angustifolia, olivier de Bohême, russian-olive (p.192)
Malus baccata (?) pommier de Sibérie, siberian crabapple


La forêt ne permet pas une marche facile. C’est escarpé et rocheux, plein de débris de démolition, de pneus, de carrosses d’épicerie, etc. De nombreuses vignes et vignes vierges entremêlées au sol et sur les arbres en font une jungle pas très agréable. Des troncs de toutes tailles, tombés ou coupés, sont partout et rendent assez pénible mon excursion. Des colonies d’herbe à puce invite à la prudence. Au moins il n’y a pas encore de moustiques!


Demain je vous donnerai une liste des plantes vues lors de mes différentes excursions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire