vendredi 22 mai 2009

Flore de la falaise Saint-Jacques 3

dans le boisé de la falaise

Le message précédent présentait les observations faites au terrain vague au pied de la falaise. Maintenant quelques notes sur la visite de celle-ci.

Sur la photo: La sanguinaire du Canada a quelques thalles bien développées dans le boisé de la falaise. Ces plantes fleurissent et un petit groupe examiné portait 5 fruits. Les thalles aperçues sont toutes dans la même section de la forêt.

Un aubépine ou cenellier (Crataegus sp.) non-identifiée. Elle ne portait pas de fleurs et comme le genre comprend de nombreuses espèces très similaires, difficiles à identifier, je ne me prononce pas sur l’espèce!

Le Lysimachia nummularia (lysimaque nummulaire, creeping jenny) est une plante des jardins qui s’est échappée un peu partout en Amérique du nord. Elle se reproduit végétativement (elle semble fleurir rarement) et se comporte ici en véritable couvre-sol des jardins. La colonie trouvée hier tapissait plusieurs mètres carrés, excluant toute autre espèce. Charles et moi étions certains de bien connaître la plante, de l’avoir vue souvent, mais ne parvenions pas à l’identifier...oui on l’a vu souvent...dans des jardins!

Aussi en grandes colonies, en bouton sans aucune fleur ouverte encore, dans le bas de la falaise sur le côté de ce qui semble un ancien ruisseau: Anemone canadensis (anémone du Canada, canadian anemone). D’autres importantes colonies ont été aperçues.

Nous avions remarqué un orme dans le terrain vague que l’on retrouve aussi dans la falaise. Charles m’en montra un bout d’écorce liégeux de texture: c’est bien l’orme liège (Ulmus thomasii, rock elm, cork elm). Ayant pris sur le terrain vague Turcot quelques fruits poilus (des samares) et une feuille nous savons qu’il s’agit bien de cette espèce. C’est un arbre sur la liste des espèces menacées au Québec. Il est connu qu’il soit présent dans des milieux urbains et comme son frère l’orme d’Amérique, les adultes sont affectés par la maladie hollandaise de l’orme.

Il semble qu’une idée comme celle de la réserve de biodiversité urbaine (REBU) pour la falaise Saint-Jacques ne soit pas si...dans le champs...Une espèce protégée (l’orme liège), une curiosité biogéographique (la renoncule cymbalaire) et un sol couvert de bermudiennes en fleur! La valeur de l’endroit se révèle peu à peu...

Je mettrai à jour la liste des plantes sous peu et je vous en préviendrai.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire