samedi 23 mai 2009

In Memoriam: écarter le spectacle

politique de l'arbre selon les besoins


Je suis allé voir le quartier des spectacles. En fait très exactement je suis allé voir le petit parc disparu. Et, surtout, les troncs des 67 pommetiers abattus. J’ai eu souvent l’occasion de voir ce spectacle sans fracas de la mi-mai des pommetiers en fleurs. Maintenant il faut bien admettre que leur présence là tout ce temps était un accident de parcours.

C’est qu’on avait pas encore trouvé l’infrastructure, l’installation, le moteur, le machin quoi. Et le machin c’est une politique de développement qui l’emporte sur autre pourtant bien déclamée. “L’arbre montréalais n’est pas une simple pièce de mobilier urbain. Il est un être vivant à respecter et dont il faut prendre soin”. Bronwyn Chester a eu son mot là-dessus ici.

La politique de l’arbre de la Ville de Montréal est une tronçonneuse qui a écarté le spectacle pour le quartier des spectacles.

Cela en rappel de la communication suivante:

Arbres et humains : même destin!
Une conférence de Christian Messier

Christian Messier est professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM et directeur du Centre d'étude sur la forêt.

Les arbres ne vivent pas des jours heureux sur terre : près de 8 000 espèces sont menacées, la moitié des forêts ont été détruites et celles qui restent sont de plus en plus «artificielles». Et pourtant, la vie de trois quart de toutes les espèces, dont la nôtre, dépend de ce végétal à la fois habitat, garde-manger, matériau, médicament, capteur de carbone, climatiseur, filtreur de radicaux libres et bien d’autres choses encore. De quoi réfléchir à l’impact de notre comportement envers lui!

Jeudi 28 mai 2009, 19 h

Adultes : 6 $
Étudiants et aînés : 2 $
RÉSERVATION : http://www.coeurdessciences.uqam.ca/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire