vendredi 14 juin 2013

Dans la bouche de Majella


Je reprends ce texte (légèrement altéré) de Majella Larochelle, horticulteur et botaniste. Il a la tête pleine de fleurs et je comprends pourquoi: il les bouffe!


Photos: Wikipedia


Je ne pense pas qu'on déguste le parfum d'une fleur: je la sens en premier avec mon odorat et je mange son arôme avec ma bouche.

La plupart du temps, je peux déguster les pétales fraîches des fleurs suivantes, liste non exhaustive bien entendu car on pourrit élaborer sur les hémérocalles par exemple.

 Les fleurs que j'aime goûter sont:

 

Achillea ptarmica, Adenophora liliifolia
, Adenophora remotiflora
, Agastache foeniculum, 
Agastache rugosa
, Alcea ficifolia, 
Alcea rosea, Allium cernuum, 
Allium kermesinum, 
Allium prostratum
, Allium rosenbachianum
, Allium schoenoprasum, Allium senescens montanum
, Anchusa capensis
, Aquilegia canadensis
, Aquilegia vulgaris, 
Asclepias exaltata
, 
Asclepias incarnata, 
Asclepias tuberosa
, Bellis perennis, 
Campanula cochlearifolia,…*





La plupart du temps seulement les pétales ont bon goût, ce qui veut dire qu’il faut enlever le pistil et les étamines.

Tantôt les pétales sont croqués fraîches, tantôt elles sont cristallisées avec du sucre et tantôt farcies quand elles sont plus grosses.

 Elles sont déjà un atout décoratif dans la présentation de votre assiette. 

Pour quelques vivaces, je fais sécher les pétales en couches alternées de sucre et de morceaux de pétales. Une fois séchées on peut briser en petits morceaux de pétales et les mélanger au sucre ou au sel dépendant de l’arôme de cette vivace. 

Lorsque je prépare les pétales à sécher, je garde quelques pétales de certaines sortes de vivaces pour les congeler dans des glaçons que l’on ajoute aux boissons froides pour des besoins futurs.
 

*Voyez toute la liste (intègre!) de Majella ici: Pétales comestibles
Et son catalogue de semences: Catalogue


Merci Majella, tu nous fait de beaux jardins! (et de la salade... et des drinks...)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire