mardi 4 juin 2013

L'Orme champêtre au parc Jeanne-Mance



Ceci n'est pas l'Orme d'Amérique, c'est l'Orme champêtre.


Ou plutôt les Ormes champêtres, car il y en a deux! Avec les dix Ormes lisses, le compte est bon: douze ormes, mais aucun Orme d'Amérique au parc Jeanne-Mance…

L'inventaire des Arbres publics sur le territoire de la Ville de Montréal est disponible en données ouvertes téléchargeables (ici). Le Centre de la Science de la biodiversité du Québec (ici) en a fait une application reportant utilement sur une carte Google la géolocalisation des arbres inventoriées. Cette carte est sur le portail Quebio (ici). Évidemment dans une pareille masse d'information (plus de 222,000 arbres…) certaines erreurs sont présentes. Notons que la fenêtre ridiculement petite de l'application est une forme d'appropriation de l'information publique! On ne peut en effet sortir du site Quebio et accéder directement à la carte Google avec la possibilité de dimensionnement… c'est pas une attitude très ouverte… enfin... merci quand même...

Rameau et samares de ces Ormes champêtres


Cet inventaire nous dit que l'on trouve des Ormes d'Amérique au parc Jeanne-Mance. En fait, il n'y en a aucun! Les douze ormes (probablement centenaires) sont tous identifiés "Orme d'Amérique". Comme je le mentionnais (ici), l'inventaire de cette espèce à grande importance historique gagne à être plus précis… Quitte à découvrir qu'il s'agit souvent d'espèces exotiques… Que ce soit pour des raisons culturelles ou de préservation de la biodiversité, l'inventaire de la forêt urbaine mérite un meilleur effort. Quant à moi je trouve très intéressant ces ormes oubliés qui passent pour autre chose... Ils sont un enrichissement de nos espaces verts.



L'autre sujet au parc Jeanne-Mance

On trouve donc dans ce parc dix Ormes lisses (Ulmus laevis) et deux Ormes champêtres. Notez que selon l'auteur et le concept utilisé, Orme champêtre pourrait signifier Ulmus carpinifolia, U. procera ou U. minor. Ça c'est une autre question… Nous les appellerons "Ormes champêtres" au sens large pour l'instant.

Une chose est certaine ce ne sont pas des Ormes d'Amérique... La ptéléologie, quel passe-temps!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire