lundi 3 juin 2013

La mouche et l'aubépine




Après avoir photographié des spécimens d'une aubépine (Crataegus sp.) je les ai mis sur la table près de la fenêtre alors que je préparais des spécimens du prochain sujet. Ceux-ci photographiés je reviens à la table et une mouche était entrée et se servait un peu de nectar dans les fleurs parfumées.

J'ai alors pris le carton qui portait les bouts de rameaux fleuris et rapido je les pose sous l'objectif afin de documenter la beuverie diptérienne. La mouche était bien trop occupée pour être le moindrement dérangée par ce transport puis les coups de flash à répétition. 

Le parfum ambivalent des aubépines me semble composé de la note reconnaissable de la famille de la rose avec une note qui ressemble plutôt à de l'urine. De quoi attirer des abeilles et des mouches, quoi!


L'occasion était belle de faire une première animation GIF sur Flora Urbana...








2 commentaires:

  1. Ah, je suis content que tu soulignes le parfum désagréable de l'aubépine. J'ai senti la mienne cette année pour la première fois (il n'est jamais trop tard) et j'ai été surpris de constater la puanteur discrète de si jolies fleurs, d'autant que peu de temps après, je lisais un texte qui vantait le parfum des aubépines. La vérité finira-t-elle un jour par s'imposer ?

    RépondreEffacer
  2. Ya beaucoup d'espèces et elles n'ont pas exactement le même parfum mais il semble toujours à deux notes: la rose et l'urine pour résumer. Le pif de chacun semble déceler une odeur ou une autre. Moi c'est la rose que je sens d'abord et surtout. Mais tous les compagnons sentent l'autre parfum!

    RépondreEffacer